Index de l'article
Charte éditoriale de Histoire Sociale Haute-Loire
Normes éditoriales
Bibliographie
Sites pour la cartographie
Toutes les pages

 

Charte éditoriale de

Histoire sociale - Haute-Loire

Cette charte vise à donner un cadre, à la fois assez précis mais pas trop strict, aux études qui sont publiées par le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire, afin d’assurer la qualité et la cohérence de notre publication, tant sur le fond que sur la forme. Elle est destinée à tous les auteurs qui souhaitent être publiés dans Histoire Sociale Haute-Loire (éditions du Roure).

- Le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire (CHS) est une association dont l’objectif est de retracer l’histoire d’hommes, de femmes, de groupes, de mouvements ou d’organisations du département et alentour, de la diffuser aussi largement que possible par des publications, conférences, expositions… Histoire Sociale Haute-Loire est le titre de la collection publiée par l’association. Le CHS souhaite proposer une histoire sérieusement documentée mais qui s’adresse à un large public, pas forcément spécialiste d’histoire. Cela implique une double exigence : rigueur dans la méthode, accessibilité au plus grand nombre.

- La méthode historique, appliquée à un sujet historique bien circonscrit, repose sur l’analyse et la confrontation de documents (archives publiques ou privées, témoignages, iconographie…) à partir desquels l’historien construit un récit qui présente des évènements, des situations, des personnes, des émotions… Ces histoires singulières doivent traduire une réalité plus large et contribuer à construire l’histoire populaire de notre territoire.

- Le CHS est doté d’un comité de lecture / comité de rédaction qui juge de la qualité des textes qui lui sont soumis à partir de trois questions :

- le texte proposé relève-t-il de l’histoire sociale locale ?

- la méthodologie de recherche est-elle suffisamment rigoureuse ?

- la mise en forme du récit historique est-elle accessible au plus grand nombre et attrayante pour le lecteur non spécialiste ?

Le comité de lecture émet un avis et fait part à l’auteur de ses remarques. L’auteur garde toute sa liberté de prendre ou non en compte ces recommandations, mais la publication d’une étude ne peut en définitive se faire sans l’accord de son auteur, de l’éditeur (les éditions du Roure) et du comité de lecture. Au comité de lecture les décisions sont prises à la majorité des membres présents ; en cas d’égalité du nombre de voix, l’avis du président est prépondérant.

- Position de l’historien : Il ne peut prétendre à une totale objectivité, mais il doit prendre une certaine distance par rapport au sujet qu’il traite. Les témoignages personnels, les évènements dans lesquels l’auteur se trouverait personnellement impliqués… ne sont pas acceptés. L’auteur peut donner une opinion personnelle, mais celle-ci doit être clairement distincte du récit historique lui-même. De même il peut utiliser le « je » ou le « nous », mais il doit éviter les mises en scènes personnelles dans la mesure où elles ne sont pas indispensable à la compréhension du sujet traité.

- Taille des textes : Histoire Sociale est composée d’articles portant sur des sujets très divers. La variété des sujets traités implique la diversité des styles et des différences de longueur des textes. Les articles qui dépasseraient 70 000 signes (espaces, notes, annexes compris) ne seraient pas acceptés en l’état.

- Exclusivité des publications : Le CHS publie les études qui n’ont jamais fait l’objet d’une parution et leurs auteurs s’engagent à lui en réserver l’exclusivité, sauf accord du CHS. Les auteurs ne sont pas rémunérés.

- Responsabilité des auteurs : Les auteurs sont responsables des études qu’ils publient. Si des lecteurs ont relevé des erreurs ou s’ils souhaitent apporter des compléments, le CHS publiera tout ou partie du courrier du lecteur dans l’ouvrage suivant, dans la mesure où ce texte fait progresser la connaissance sur le sujet. Toutefois, il ne devra pas excéder 3 000 signes (espaces compris) et son auteur en assumera la responsabilité. Le comité de rédaction a la possibilité d’ajouter – mais de façon clairement distincte – soit un avertissement au lecteur avant, soit une réponse ou un complément après ce texte.

- Annexe : L’auteur peut ajouter un texte annexe à son étude, mais cette annexe doit apporter au lecteur une information intéressante en rapport avec le sujet traité, mais qu’il n’était pas possible ou souhaitable d’intégrer dans le texte principal (ex. : transcription d’un document original …). Le lecteur qui ne souhaite pas lire l’annexe ne doit pas être pénalisé dans la compréhension de l’étude. 

- Illustrations : Le CHS souhaite enrichir ses publications d’illustrations, si possible originales. Celles-ci sont proposées par l’auteur, elles doivent être de bonne qualité technique (300 DPI), libres de droit et clairement identifiés par un titre ou une légende placée au-dessous. Comme les textes, les illustrations engagent la responsabilité de l’auteur.

- Les normes éditoriales d’Histoire Sociale Haute-Loire (règles de composition du texte, de présentation des citations, des notes, des références bibliographiques…)sont accessibles sur le site internet de l’association (www.histoire-sociale-haute-loire.fr) dans l’onglet « Bases de données ». Les auteurs devront s’y référer avant d’adresser leur texte à l’éditeur.

                                                                                                                             Le Comité de rédaction

 


Normes éditoriales

 

 
La présentation doit être faite sous Word dans un format accessible à un PC mais aussi sous d’autres systèmes notamment Apple.
Les textes proposés ne doivent pas excéder 70 000 caractères (espaces compris). Le police du corps du texte est police Time New Roman, taille 12, interligne 1 (simple).


Présentation générale du texte :
Titre de l’article. Capitales, gras, centré.
Les titres et sous-titres ne doivent pas être soulignés.

Blocs de texte.

Texte justifié. Tous les paragraphes (y compris le premier) présentent un retrait à la première ligne de 1cm, sauf les citations longues dont tout le bloc de texte est décalé de 1,5 cm à gauche, sans retrait à la première ligne.


Si des énumérations s’imposent, on évitera la mise en forme automatique (pas de tabulation, pas de puce ni de flèche). Les termes de l’énumération sont précédés d’un tiret moyen suivi d’une espace insécable (pour régulariser les espacements). Pas de majuscule en début d’énumération.


Sous-titre : 2 niveaux, éviter de numéroter.
Sous-titre 1 : minuscules en romain gras ; 1 saut de ligne avant, 1 après, aligner à gauche.
Sous-titre 2 : minuscules en italique gras ; 1 saut de ligne avant, retrait de 1 cm comme les paragraphes.
Si besoin d’un troisième niveau, le premier mot sera en capitales gras.


Normes typographiques :
Règles de saisie - De préférence pas de caractères gras, sauf pour les titres, sous-titres ; ni soulignés.
Limiter l’emploi des majuscules (écrire par exemple : Comptes rendus de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, musée du Louvre, Cahiers alsaciens d’archéologie et d’histoire).
Accentuer les majuscules (exemples : Égypte, Moyen Âge).


Les notes : Elles doivent être présentées en bas de page, en numérotation arabe continue, police 10. La numérotation doit être automatique et non manuelle. (Utiliser la fonction « insérer une note de bas de page » de l’onglet « Références » dans Word)
L’appel des notes se fait par des numéros en exposant à l’intérieur de la ponctuation, sans espace entre le mot et l’appel de note, ni entre l’appel de note et la ponctuation.
Éviter les notes trop longues.


Césure des mots. Ne pas césurer les mots.


Citations :

Les citations courtes insérées dans le texte se placent entre guillemets français (« … ») et en romain (pas en italique) ; un espace avant et un espace après chaque guillemet.
Les citations longues sont entre des guillemets français, sans retrait, et une police 11. Les interventions de l’auteur dans une citation (coupures, substitution) sont indiquées par des crochets droits […] et non par des parenthèses. Sauf si les crochets coupent une phrase qui se poursuit dans la citation, ils doivent être précédés ou suivis par un point, selon la place de la coupure. Ne pas mettre de crochets en tête d’une citation, et toujours commencer par une majuscule à l’initiale, si elle constitue un énoncé autonome.
Les citations en langue étrangère sont en italique et elles sont intégralement traduites.


Guillemets.

On utilise les guillemets français « ... », et les guillemets anglais pour une citation dans la citation « “...” ». Ne pas utiliser les guillemets droits. Si la citation est constituée d’une phrase complète et autonome, on commence par une majuscule et on met la ponctuation finale avant les guillemets fermants. Dans le cas contraire, la ponctuation se place après les guillemets fermants.
Italique.

Les mots latins et étrangers sont en italiques ; les noms propres étrangers sont portés dans leur version française.  L’italique est par ailleurs le seul signe de mise en relief admis. Sauf exception, on n’utilisera dans le texte ni les capitales, ni les petites capitales, ni le gras, ni le soulignement.


Abréviations :

Pour l’indication des siècles, utiliser Ier, Ière, Xe siècle av./apr. J.-C. (et non 10e , Xè ou Xème), en petites capitales.
Les abréviations sont aussi dans les dictionnaires, exemple : on écrit 10 km et non 10 kms et les anglicismes sont à proscrire, par exemple écrire « M. Dupont » et non « Mr Dupont », de même pour les nombres « 1 000 000 » plutôt que « 1.000.000 » (sauf l’altitude et les dates : 1567 m et l’année 1999) et il vaut mieux écrire en général les chiffres en lettres sauf les dates : « il y a quarante ouvriers, qui font trente-cinq heures ».
Les sigles : pas de point entre les lettres, SNCF et non S.N.C.F et dès qu’on peut, il faut décliner ex. la Cimade plutôt que la CIMADE, l’Unesco, plutôt que l’UNESCO, mais la CE pour Communauté européenne.
Les abréviations éventuelles sont expliquées en notes.


Ponctuation :

C’est classique : Virgule, point : pas d’espace avant, un espace après
« ; », « : », « ! », « ? » : un espace avant, un espace après.
Apostrophe : elle touche le mot, ex. qu’elle, l’illustration
Les majuscules : à utiliser à bon escient, en abuser devient une faute. Le mois de « septembre » est en minuscule, le « lundi » aussi, « il lit la Bible », mais « j’ai trouvé une bible », le ministre, le socialisme, la commune du Puy-en-Velay, mais la Commune (de 1871),
Le Maréchal ou le Général mais le maréchal Pétain ou le général De Gaulle. Pour les noms composés c’est plus compliqué, mais en général on met la majuscule sur le premier nom et pas sur les autres, ex. Le Comité de salut public

Bibliographie :


Le texte de l'article sera suivi si le sujet le comporte d'une courte bibliographie, donnant au moins les références des ouvrages et articles mentionnés dans le texte, selon les normes bibliographiques suivantes.
Pour les ouvrages : nom du ou des auteurs en majuscule, prénom du ou des auteurs en minuscule, titre de l'ouvrage en italiques, lieu d'édition, éditeur, année d'édition (s'il s'agit d'une réédition, préciser l'année de la première édition), nombre de pages de l'ouvrage ; chaque mention est suivie d’une virgule.
Exemple : CHIRAC Jacques, Comment faire pour gouverner la France, Ussel, Gallimard, 1789, 12 p.


Pour les articles dans des revues : nom du ou des auteurs en majuscule, prénom du ou des auteurs en minuscule, titre de l'article entre guillemets, nom de la revue en italique (utiliser « dans » et non in pour situer un article dans une revue), N° et/ou nom de la revue, année, pagination de l'article.
Exemple : CHARTIER Roger, « Sciences et Savoirs », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.71, n°2, 2016, p.451-464.


Références bibliographiques dans les notes de bas de page
Lorsqu'on cite le même document dans plusieurs notes, la première fois la référence l’ouvrage est complète. Pour la 2e, si les notes se suivent, on utilise Ibid. (pour ibidem, qui veut dire « au même endroit »). On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : Ex. : Ibid., p.344.
Lorsque la référence au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, pour la seconde occurrence, la référence est répétée en abrégé (Nom, date) et toujours ajouter « op. cit. n. ..», (n° de la 1ere  note) et n° de page auquel on renvoie si nécessaire : Ex. : MICHAUD, 1999, op. cit. n. 6, p. 12.
Lorsque la référence de la note est citée en bibliographie en fin d’article, on indique seulement le nom de l’auteur, l’année de publication et la page.
Ex. : CHARPENTIER, 2020, 245.

Les sources documentaires (archive, site internet…) sont indiquées pour le texte comme pour les illustrations. Pour les archives départementales, après avoir indiqué en toutes lettre la source lors de la première occurrence, utiliser l’abréviation des initiales du département.
Ex. :  ADHL, 28 J 56.


Les tableaux chiffrés : Le format d’édition étant de 11cm X 17 cm, il est bon de construire dès le départ les tableaux dans ce format (on peut choisir l’orientation « portrait » ou « paysage »)


Les illustrations :

Même remarque que pour les tableaux en ce qui concerne le format et l’orientation. L’édition est en couleur. De préférence une photo numérique, mais ce n’est pas une garantie de bonne photo. Techniquement il faut une résolution de 300 DPI au moins. Pour les illustrations en noir et blanc, les dessins au trait sont très reproductibles, mais prévoir l’original pour l’imprimerie. Les documents seront plutôt photocopiés si cela est possible.


Démarche de publication au CHS-HL


1 - L’article sous forme numérique, est adressé au directeur de publication du CHS ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), qui le transfert aux membres du Comité de lecture.


2 – Chaque membre du comité de lecture lit l’article et note ses remarques. Celles-ci portent sur les points suivants :
- Le sujet : relève-t-il de l’histoire sociale de la Haute-Loire ? Est-il original ?
- La méthode : la recherche est-elle suffisamment rigoureuse ? Les sources sont-elles fiables ? Sont-elles exploitées de façon critique ?
- La mise en forme : le texte est-il agréable à lire et accessible au lecteur non spécialiste ? (Clarté du propos, niveau de langue, longueur …)
Lors de la réunion du Comité de lecture, les remarques de fond sont mises en commun et discutées. Le texte est soit validé (éventuellement avec des remarques et des conseils), soit rejeté, soit à retravailler par l’auteur.  La synthèse est communiquée à l’auteur de l’article.


3 – L’auteur intègre les corrections, remarques, suggestions qui lui paraissent pertinentes pour arriver à une version définitive. En cas de désaccord entre l’auteur et le comité de lecture, un dialogue s’instaure pour rapprocher les points de vue. Le comité de lecture reste seul juge du choix et de la mise au net des textes. En définitive l’article ne sera publié que si l’accord est complet entre l’auteur (qui assume l’entière responsabilité des opinions exprimées), le CHS (qui engage sa crédibilité scientifique), et l’éditeur.


4 - L’article accepté doit être relu et corrigé par au moins deux personnes qui seront attentives aux fautes de frappe ou d’orthographe et au respect des normes éditoriales. Il est préférable (et plus économique), que la 2e lecture se fasse sur un texte déjà corrigé par le 1er correcteur.


5 - La version définitive, lue et relue plusieurs fois, est adressée en version numérique au directeur de publication qui centralise les textes et les illustrations. Les textes sont envoyés au format Word sans illustration, au format PDF avec les illustrations. Le plan de l’article figure en début en spécifiant bien les titres et sous-titres. Ce plan n’est pas publié.
Les illustrations, clairement identifiées, sont envoyées par We Transfer ou remise par clé USB.

6 – Tous les textes et illustrations sont envoyés au graphiste qui fera la maquette. Une navette s’instaure, via le directeur de publication, entre le graphiste et les auteurs qui signalent les ultimes corrections à effectuer. A ce stade, celle-ci ne peuvent porter que sur des questions de mise en forme ou des corrections de détail.  
Quand le résultat semble satisfaisant, le directeur de publication signe le bon à tirer à l’éditeur.

 

 


 

BIBLIOGRAPHIE POUR L’HISTOIRE SOCIALE

DE LA

HAUTE-LOIRE

 

 

-          Les références sont classées en 13 thèmes ;

-          Le lieu de consultation est parfois indiqué par  l’abréviation suivante :

B.M. : Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay ;

A.D.43 : Archives Départementales de la Haute-Loire

- Périodiques et revues :

A.B. : Almanach de Brioude

B.H.S.A. : Bulletin historique de la Société Académique

C.H.L. : Cahiers de la Haute-Loire

HSHL : Histoire sociale Haute-Loire

- Autres abréviations :

Mm : mémoire de maîtrise ou de master;

TD : Thèse de Doctorat

Les mémoires de maîtrise, de master … déposés aux Archives Départementales de la Hte-Loire sont inventoriés « à part », car ils ne sont pas communicables sans l’autorisation de leurs auteurs.

 

 

1 - Généralités - statistiques:

 

  • 2000 ans d’histoire de Brioude, A. B., 2000
  • ALLOIN (T.) L’administration départementale de la Haute-Loire (annuaire historique, An VIII – 1940) 338p., A.D.H.L.  1996
  • ALLOIN (T.) Répertoire numérique de la série N Administration et comptabilité départementales (1800-1940) A.D.H.L. 1997
  • ALEIL (P.F.), BOIVIN (P.),  de FRAMOND (M.), MARTIN (J.B.), MERGOIL (J.), MIGNON (C.),   RIVET (A.) ,  TORT (M.) Haute-Loire art, histoire, traditions, langue, littérature, milieu naturel, économie et société, Encyclopédie Bonneton, Paris, 2001, 320 p (BM)
  • Annuaire de la Haute-Loire, 1835-1939. A.D.H.L.
  • ARNAUD (J.-A.-M. docteur), Histoire du Velay jusqu'à la fin du règne de Louis XV, Le Puy, 1816, 2 vol, in-8°
  • ARNAUD (J.-A.-M. docteur)Recueil des évènements qui ont eu lieu au Puy et aux environs depuis l'an 1775 jusqu'à 1815 inclusivement. Le Puy, Ed. de la Société Académique, 1831, in-8°
  • Atlas social de l’Auvergne, 1996, INSEE, Cartographie et Décision 24p, (B.M.)
  • BERTRAND (A.), RAYNAUD (M.), La Haute-Loire, sa géographie, son histoire, Brioude, lib. Borel, 1941, 2e édition, Saint-Etienne, imp. Dumas,1943
  • BOURDELIN (D.) Les infanticides en Haute-Loire au XIXe siècle, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°2, 2011, p.5 à 59
  • BOYER Fernand Répertoire alphabétique des études, communications, mémoires, rapports, etc. parus de 1870 à 1969 dans les Annales de la Société d'Agriculture... Bulletins de la Société d'Agriculture, Bulletins de la Société Académique du Puy, Le Puy-en-Velay, Ed. de la Société Académique, 1971
  • CHARBONNIER (P.) Histoire de l’Auvergne des origines à nos jours, Haute et Basse-Auvergne, Bourbonnais et Velay, ed. de Borée, 1999
  • CHASSAING et JACOTIN Dictionnaire topographique de la Haute-Loire, Paris, 1907 Réimprimé par l'Institut des Etudes Régionales et des Patrimoines et la Société Historique et Archéologique du Forez "La Diana", Université de Saint-Etienne, 2003. En consultation sur le site "Société de la Diana".
  • A.CRÉMILLIEUX, J. GRIMAUD, J. PESTRE, A. RIVET Atlas pratique de la Haute-Loire, Cartographie et Décision, 1996, 33p, (BM)
  • DERIBIERS DE  CHEYSSAC (F.-G.), Dictionnaire topographique de la Haute-Loire, Le Puy, J.G.Guillaume impr.1820, 253p.
  • DERIBIERS DE  CHEYSSAC, La Haute-Loire, description statistique du département, Le Puy 1825, reprint 1993
  • Dictionnaire en ligne des fusillés - Pour laHaute-Loire : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?mot12625
  • FABRE (C.) La Haute-Loire, précis d’histoire et bibliographie historique, Le Puy, 1925
  • LEVASSEUR (E.), Petite géographie pour le département de la Haute-Loire, Paris, Delagrave, 1874, in-12.
  • MAITRON (J.), Histoire du mouvement anarchiste (1880-1914), Paris, ed. François Maspero, 1983.(A.D.H.L.)
  • MALÈGUE (H.) Guide de l’étranger dans la Haute-Loire, Le Puy, 1866.
  • MALÈGUE (H.) Éléments de statistique générale du département de la Haute-Loire, suivi du Dictionnaire des lieux habités, Paris, Guillaumin et Cie,1872.
  • MALTE-BRUN (V.-A.) Haute-Loire, géographie, histoire, statistique, administration, Edit. du Bastion, s. d.
  • MANSARD (R) L'identité du Velay vue par un géohistorien, in Histoire Sociale Haute-Loire n°2, 2011 (1ere partie) et n°3, 2012, (2e partie), Editions du Roure
  • MARTIN (D.) sous la direction de … L’identité de l’Auvergne (Auvergne, Bourbonnais, Velay) : Mythe ou réalité historique, Brioude, Ed. Créer
  • MERLEY (J.) Le mémoire Chèvremont sur la situation de la Haute-Loire au début du Second Empire, CHL, 1971, p.131-175.
  • MERLEY (J.) La Haute-Loire de la fin de l’Ancien Régime au début de la IIIe République, T.D., ed. Les Cahiers de la Haute-Loire, 1975, t. I : texte, 671 p., t. II : tableaux, cartes et graphiques,170 p.
  • NICOLAS  (R.), Communes dissoutes de l'arrondissement du Puy, Les C. H.L. Le Puy, 1996, p. 343-390.
  • NICOLAS (R.), Communes dissoutes de l’arrondissement de Brioude au cours de la première moitié du XIXe siècle, A. B., 1992, p. 243-272.
  • PANDRAUD (E.) Etudes sur le Velay au XVIIIe siècle, Le Puy, 1989.
  • PANDRAUD (É.) “Les rapports des Préfets de la Haute-Loire au Ministre de l’Intérieur de 1800 à 1870”, in Bulletin Historique de la Société Académique, Le Puy, 1993
  • PASCAL (L.) Bibliographie du Velay et de la Haute-Loire1903, reprint 1980
  • RIVET (A.) La vie politique dans le département de la Haute-Loire de 1815 à 1974, T.D. ed. Les Cahiers de la Haute-Loire, 1979
  • RIVET (A.) et alii, 1900 – 2000. Un siècle en Haute-Loire, Le Puy en Velay, C.H.L. 2001
  • Un siècle en Haute-Loire, 1900-2000, Cahiers de la Haute-Loire, numéro spécial 381p, ill.
  • SOULINGEAS (Y.) Guide des archives de la Haute-Loire, Archives départementales, 1983 (ADHL)

 

  1. 2 – Population :

 

  • AMAR (M.), MILZA (P.), L’immigration en France au XXe siècle, Paris, A. Colin, 1990. (ADHL)
  • BOULET (F.) Etrangers et Juifs en Haute-Loire de 1936 à 1944, CHL, 1992, p. 301 à 350.
  • BRUNEL (G.), Les sources de l’histoire de la Pologne et des Polonais dans les archives françaises, Paris, Direction des Archives de France, 2003. (ADHL)
  • BOURDELIN (D.) Un industriel veut sa commune, la cas de La Séauve-sur-Semène, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°1,Ed. du Roure, 2012, p.59 à 77
  • CARON (C.), GENTES (A.) "Industrie nourricière" en Haute-Loire - Nourrices et nourrissons de 1850 à 1935" in Histoire Sociale Haute-Loire, n° spécial, éditions du Roure, 2013, p.109 à 229
  • CHAMONARD (P.) Population et organisation régionale dans l’arrondissement du Puy, CHL, 1975, p.163-197
  • DERAINNE (P.-J.), VEGLIA (P.), Les Etrangers en France, Guide des sources d’archives publiques et privées (XIXe-XXe siècles), Paris, Direction des Archives de France, 1999, 3 t. (ADHL)
  • DUPAQUIER (J.), Histoire de la population française, t. 3 : de 1789 à 1914,  t. 4 : de 1914 à nos jours, Paris, P.U.F., 1988, 554 p. (ADHL)
  • DUPUY (R), L'enfant dans l'histoire, introduction au n° spécial d'Histoire Sociale Haute-Loire, 2013, Editions du Roure, p.7 à 14
  • FEMINIER (B.), Un peu de curiosité d’histoire locale autour de la Petite Pologne, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Puy, 23 juillet 1997.(ADHL)
  • INSEE Population légale des communes de 1804 à 1954 : département de la Haute-Loire, Chamalières, Direction régionale de l'I.N.S.E.E., 1954, 39 p. (ADHL)
  • INSEE Nomenclature des écarts et lieux-dits, Haute-Loire, Chamalières, 1977, t.1 : dictionnaire des lieux-dits ; t.2 : nomenclature par communes.
  • JOUENNE (N.) Approche de la problématique ’sine domo’ en Haute-Loire et au Puy-en-Velay du milieu du xixe siècle à nos jours.Contribution à l’étude du vagabondage. Anthropologie sociale et ethnologie Thèse, Université René Descartes - Paris V, 1997https://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005814
  • LAUBY (J.-P.), L’évolution démographique du canton d’Allègre du milieu du XIXe siècle à nos jours, A.B., Brioude, 1975, p. 209-256. (A.D.H.L.)
  • MALEGUE (H.), Eléments de statistiques générales du département de la Haute-Loire suivis du dictionnaire des lieux habités, Paris, Guillaumin et Cie, 1872, 343 p. (A.D.H.L.)
  • MERLEY (J.) La contribution de la Haute-Loire à la formation de la population stéphanoise au milieu du XIXe siècle, CHL, 1966, p.165-180.
  • MEYER Jean, Réfugiés en Haute-Loire (1939-1945), CHL, 2008, p.275
  • NICOLAS (R.), La répartition géographique de l'habitat rural dans le Velay sud-oriental en 1936, C.H.L. , 1978, p. 171-208. (A.D.H.L.)
  • NICOLAS (R.), Population et répartition de l'habitat rural dans les cantons de Pinols, Blesle et La Chaise-Dieu aux XIXe et XXe siècles, C.H.L., Le Puy, 1982, p. 129-165. (A.D.H.L.)
  • PANDRAUD (E.), Enfants abandonnés au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle dans le Velay et la Haute-Loire, BHSA tome LXX, 1994, p.23-33.
  • PAYS (G.) Le massif du Mézenc, étude démographique Clermont-Fd, UER Géographie, 1982 (ADHL)
  • PERREL (J.) De la Haute-Loire en Amérique : coureurs des bois et colons du Canada (XVIIe - XXe s.),CHL 1993
  • PORTIER (J.) Urgence, chances et moyens d’un redressement démographique en Haute-Loire, CHL, 1967, p.219-254.
  • PRAT (R.) "Portés à Yssingeaux dans la nuit..." Les enfants trouvés et abandonnés de l'hospice d'Yssingeaux de la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle, in Histoire Sociale Haute-Loire, n° spécial, éditions du Roure, 2013, p.15 à 108
  • RIVET (A.), La population : la fin du déclin ?», in 1900-2000 : un siècle en Haute-Loire, C.H.L., Le Puy, 2001, n° spécial, p. 53-65. (ADHL)
  • VISCOMTE (J.), Le Velay, Le Puy, Imprim. L'Eveil de la Haute-Loire, 1973-1981, 5 vol. in8°

 

  1. 3 Agriculture, eau et forêt ;  vie paysanne, vie rurale :

 

  • Almanach historique et agricole de la Haute-Loire, Le Puy, Jacquet, 1863. (ADHL)
  • ARNOULD (J.-F.) La Corporation paysanne en Haute-Loire, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°2, 2011, p.9 à 40
  • BAYLE DES HERMENS (R. de), Partage des eaux de source et ruissellement en Haute-Loire au XIXe siècle, Les Cahiers de La Haute-Loire, Le Puy, 1971, p. 177-187. (A.D.H.L.)
  • BAYSSAT (G.), Évolution du monde rural de la Haute-Loire, Le Puy, Ed. de la main de bronze, 1955, 285 p. (ADHL)
  • BESQUEUT (J.-C.) Réquiem pour une race : la mézine, Per lou Chamis n°44, 45, 46, 1984.
  • BERINGER (H.), Actualisation d'un privilège d'Ancien régime : les sections de communes,BHSA XC, 2014, p.17- 24.
  • BERTRAND (V.) Essai sur l’histoire naturelle et sur l’agriculture de l’arrondissement du Puy, Le Puy, 1811
  • BORE (R) Les fermes du Mézenc de la Chartreuse de Brives, BHSA Tome LXXXV, 2009, p.215-243.
  • BORE (R) Un problème de pâturage entre habitants de Maméas et de Fespescle au XVe siècle,C.H.L. 2020 (15p.)
  • BOST( J.Ph.), L’agriculture : évolution ou révolution, in 1900-2000 : un siècle en Haute-Loire, C.H.L., Le Puy, 2001, n° spécial, p. 67-91. (ADHL)
  • BOST (J.Ph.) et MESTRE (J.R.) La lentille verte du Puy, quelle culture ! n° spécial des Cahiers de la Haute-Loire, 2019, 160p.
  • BOST (J.Ph.) La ferme-école de Nolhac (1849-1916),BHSA Tome XCVI, 2020, p.37 - 56.
  • BOUT (D.) L’évolution des cultures de 1804 à nos jours dans le vallon de Chanceaux, CHL, 1966, p.199-215.
  • BRET (F.), Le Mezenc-Meygal en tant que paysage forestier : éléments d'analyse d'un espace géographique, C.H.L., Le Puy, 1976, p. 207-243. (ADHL)
  • BRIVE (A. de), De l'emploi du drainage, 1850, 13 p. Bulletin de la Société académique du Puy et de la Haute-Loire, 1826-2002. (ADHL)
  • BRUNELIN (J.C.) La Fayette, terrien et éleveur de moutons,BHSA, Tome LXXXVI, 2010, p.67- 81.
  • BRUNELIN (J.C.) Un exemple de commerce de bétail sur pied entre Velay et Provence au XVIIIe siècle, BHSA, LXXXVII, 2011, p.33- 51
  • CALEMARD-LAFAYETTE (C.), Enquête sur le travail agricole et industriel : rapport fait au nom de la commission d'enquête pour les deux cantons du Puy, arrondissement du Puy (Haute-Loire), Le Puy, Impr. A. Guilhaume, 1849, 90 p. (ADHL)
  • CARLAT (M.) Les hommes de Bonnefoy : essai sur le droit de forestage dans les forêts de la chartreuse, CHL, 1989, p.161 à 216.
  • CARLAT (M.) et NICOLAS (R.) Les granges de Bonnefoy de 1789 à nos jours : grandeur et décadence, CHL, 1993, p. 261 à 314.
  • CARON (C.) Livrets ouvriers et émigration temporaire en Haute-Loire au XIXe siècle, Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.101 - 110.
  • CENTRE CULTUREL DEPARTEMENTAL, Vignes et vignerons en Haute-Loire, hier... et aujourd’hui, Le Puy, Conseil général de la Haute-Loire, 1994, 40 p. (ADHL)
  • CHAIZE (J.), Quelques éléments sur les fours banaux de Haute-Loire,Per Lou Chamis n°50, 1987.
  • CHAMONARD (R.) Les structures agraires du Velay ocidental : l’exemple du plateau entre Cayres et Loudes, CHL, 1967, p.167-186.
  • CHOUVY (R.), Les concours agricoles en Haute-Loire au dix-neuvième siècle, B. H.S.A., Le Puy, 2001, p. 5-50 (ADHL).
  • Concours agricole régional du Puy : catalogue des animaux, instruments et produits agricoles, Paris, Impr. nationale, 1903, 111 p. (ADHL)
  • DARPOUX (R.), Histoire de la vigne au pays de Brioude, Almanach de Brioude, Brioude, 1979, p. 9-42. (ADHL
  • DOGUET (M.), Rapport sur l'éducation des vers à soie : la culture du mûrier muticaule, 1847, 11p. (ADHL)
  • DUBY (G.), WALLON (A.), sous la dir. de, Histoire de la France rurale, t. 3 : Apogée et crise de la civilisation paysanne, .t.4 : De 1914 à nos jours, Paris, Le Seuil, 1976. (ADHL)
  • DUGUA (R.),DÜRRENMATT (G.) Foires et marchés en Ardèche et Haute-Loire, Ed. Dolmazon, 2005217p, ill.
  • DUPONT (E.), Les champs de démonstration dans la Haute-Loire en 1899, Le Puy, Marchessou, 1900, 12 p. (ADHL)
  • DUPUY (R.) Maîtres et domestiques à la campagne et à la ville (XIXe s. - première moitié du XXe s.),Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.47 - 68.
  • ENGLES (M.) Les moulins, CHL, 1994, p. 323 à 326
  • FEL (A.) Le paysage et les paysans(p.39 à 46) in La Margeride : la montagne et les hommes, INRA, 1983.
  • FEMINIER (B.) Les droits d’usages des habitants de Pradelles dans la forêt de Bauzon (XIIIe – XIXe siècle) CHL, 1974, p.97-119.
  • FEMINIER (B.), Agronomes et agriculteurs progressistes en Velay au XIXe siècle, C.H.L., Le Puy, 2000, p. 227-260. (ADHL)
  • FEMINIER (B), La sériciculture en Haute-Loire au siècle dernier,BHSA Tome LXVII, 1991, p.111-118.
  • GENTES (A.) Les passeports en Haute-Loire au XIXe siècle - Déplacements sous contrôle Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.69 - 100.
  • HOUSSEL (J.-P.), La jeunesse agricole chrétienne (JAC et JACF) et la modernisation des campagnes en Haute-Loire, C.H.L., Le Puy, 2000, p. 357-364. (ADHL)
  • INRA La Margeride : la montagne et les hommes, Paris, 1983.
  • MASSEBEUF (A.), Travail des céréales au siècle dernier, A.B., Brioude, 1984, p. 169-188. (ADHL)
  • MASSEBEUF (A.), Le travail de la vigne au siècle passé, A.B., Brioude, 1980, p. 181-204. (ADHL)
  • MERLE-COMBY (M.-C.), Quand les moutons de l'Hôtel-Dieu du Puy hivernaient en Provence : trois transhumance sous François 1er, in Cahier de la Haute-Loire, 1983, p. 113 - 133 (+cartes)
  • MESTRE (J.-R.), Lentilles vertes du Puy : histoire d'un cru,Per Lou Chamis n°42 (1985) à 51(1987) 
  • MESTRE (J.-R.), Autrefois l'apiculture, Saint-Maurice-de-Lignon, Per Lou Chamis, 1987, 136 p. (ADHL)
  • MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, Monographie agricole du département de la Haute-Loire: statistiques agricoles de la France annexe à l'enquête de 1929, Le Puy, Impr. La Haute-Loire, 1929, 236 p. (ADHL)
  • MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, Monographie agricole du département de la Haute-Loire, Le Puy, Impr. La Haute-Loire, 1937, 229 p. (ADHL)
  • MONTALBAN (V.), La pêche au saumon dans l'Allier à la Bajasse près Brioude, Le Puy, Peyriller, Rouchon et Gamon, 1923. (ADHL)
  • MOURIER (J) Le domaine de La Boriette, ses propriétaires et sa gestion (XVIe - XXe siècle),C.H.L. 2020 (23 p.)
  • NICOLAS (R.) Les transformations du paysage agricole en Velay de 1570 au début du XXe siècle, CHL, 1979, p.56-67.
  • NICOLAS (R.) L’architecture rurale sur le plateau du Mézenc, CHL, 1980, p.131 à 174.
  • NICOLAS (R.), Le cadastre par masse de culture dans le département de la Haute-Loire, C.H.L.,, Le Puy, 1997, p. 317-330. (ADHL)
  • PANDRAUD (E.) Le recensement des animaux de ferme en Haute-Loire en l'an 2 de la République,Per Lou Chamis n°49, 1986, p. 27 - 35, n°50 (1987)...
  • PERRE (D.), Médecin-vétérinaire populaire en Haute-Loire, Lyon, C.R.D.P., 1983, 79 p. (ADHL)
  • PESTRE ( J.), Le vignoble du Puy-en-Velay, Le Puy, Impr. Les Arts graphiques, 1981, 338 p. (ADHL)
  • PETIOT (J.-C.) Une région agricole de montagne : le Mézenc, CHL, 1979, p.191-230.
  • PHELUT (J.), Les usages locaux, recueil et commentaires, Le Puy-en-Velay, impr. La Haute-Loire, 1931. (ADHL)
  • 100 ans d’agriculture en Haute-Loire, 1900-2000 ; Évolution ou révolution… Chambre d’agriculture de la Haute-Loire, 2000, 319p. (ADHL)
  • ARSAC (J.) La justice en sabotC.H.L. 1993
  • NAUTON (P.) Paysans d’antan, Le Puy, Société des Amis du Musée Crozatier, 1996
  • RIVET (A.) La civilisation des moulins à eau (à propos des moulins de Blanhac), CHL, 1994, p. 327 à 336.
  • ROUCHON (U.) La vie paysanne dans la Haute-Loire, 3 vol., Le Puy 1993
  • SEAUVE (C. de) La forêt de l’abbaye de la Chaise-Dieu à la fin de l’Ancien Régime (1669-1791), CHL, 2002, p.161 à 236.
  • SOULINGEAS (Y.) Guide des archives de la Haute-Loire, Archives départementales, 1983 (ADHL)
  • VACHERON (R.) Vie et exode dans les campagnes de Haute-Loire au XIXe siècle, Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.111 - 140.

 

4 – Activité économique et vie sociale liées à l’industrie, la mine, l’artisanat :

  • ARSAC (J.) La dentelle du Puy, Paris, Bonneton, 1989.
  • BARLET (J.) La tannerie au Puy dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : Claude-Denis Balme,BHSA tome LVI, 1980, p.35-50.
  • BESQUEUT (J.-C.), Un artisanat oublié : la marqueterie de paille au Puy,Per Lou Chamis, n°50, 1987.
  • BOLLON (G.) Structure sociales de la Montagne au début du XVIIIe siècle, CHL, 1978, p.79-93.
  • BOURGHEA (H.), Saint-Just-Malmont au pays des tissotiers, Le Puy, Impr. Jeanne d'Arc,1984, 168 p. (ADHL)
  • BORE (R.), La guerre des moulins au Puy-en-Velay (1738-1742),BHSA, LXXXIX, 2013, p.10-24.
  • BORE (R.), Statut des maîtres couteliers,  tailladiers et émouleurs, 1684,BHSALXXXVIII, 2012, p.5-13
  • BORE (R.) Quand les Suisses investissaient dans la glace du lac de Malaguet (Monlet),CHL2019, 11p.
  • BRAUDEL (F.), LABROUSSE (E.), Histoire économique et sociale de la France, t. 3 :1789-années 1880, l’avènement de l’ère industrielle, Paris, P.U.F., 1993, 1071 p.; t. 4 : années 1880-1950 : la croissance industrielle, le temps des guerres mondiales, Paris, P.U.F., 1993, 973 p. (ADHL)
  • CHAMBON (P.), Pont-Salomon : les hommes de la faux, , Guichard, 1995, 110 p. (ADHL)
  • CHARON-BORDAS (J.), Ouvriers et paysans au milieu du XIXe siècle : l’enquête de 1848 sur le travail, Paris, Publisud, 1994, 513 p. (ADHL)
  • CHEVREAU (C.) Le rôle social des institutions dans la transmission de la technique dentellière en Haute-Loire, Paris VIII, Maîtrise de sociologie, 1991, 225p, ill.
  • COURT (G.) Le meunier et le scieur, une enfance à la campagne aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche, Ed. Domazon, 2005
  • CHOUVY (R.) Production de la chaux et du plâtre dans le bassin du Puy, CHL, 1996, p.257 à 342.
  • DEFOUR (G) L'usine Epitalon à Lapte - Une grande usine rubanière à la campagne in HIstoire sociale n°4, 2013; p.7 à 22, Editions du Roure
  • DEVILLE (J.), La mine du Chambonnet près d'Yssingeaux,Per lou Chamis, n°46, p. 4 à 10, 1984.
  • DEWERPE (A.), Le monde du travail en France (1800-1950), Paris, A. Colin, 1989. (ADHL)
  • DUPUY (R.) Les enfants à l'usine au XIXe siècle en Haute-Loire, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°2, éd. du Roure, 2011, p.111 à 146
  • DOUSSIN (L.) La mine et ceux qui en vivent,  en Auvergne, Brassac-les-Mines, Sainte-Florine. Eléments d’histoire des origines à 1936. Ed. Créer, Nonette, 1997, 246p.
  • FEMINIER (B.) Les tanneries et les artisans du cuir au Puy au cours des siècles, in Bulletin historique ... de la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, tome LXXXI, 1995, p.13 à 33
  • FEMINIER (B.) L’usine de la Darne à Coubon : souvenirs, témoignages, réflexions, CHL, 1996, p. 235 à 256
  • FEMINIER (B.) Le jeu et la corporation des cartiers au Puy, BHSA Tome LXXXVII, 2011, p. 21-26
  • FOURNIER (M.) Les dynamiques industrielles d’une moyenne montagne. Innovations et initiatives en Auvergne et Velay, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Clermont-Fd, T.D., 1998.
  • FOURNIER (M.) Diffusion industrielle et développement local : l’exemple de la Haute-Loire, Revue d’Auvergne, n°79, Chamalières, 2000.
  • FRAMOND (M. de) Femmes de peines au Puy (1471-1472)Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.9 -13.
  • GOUNOT (R.) Les faïenceries d’Orzilhac et du Puy, CHL, 1974 .
  • GOURGAUD (J.) Un phalanstère à Pont-Salomon? in Histoire Sociale Haute-Loire, n°2, 2011, p.179 à 202
  • GUERIN (J.) Les conflits sociaux en Haute-Loire dans les années 1968, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°1, Ed. du Roure, 2012, p.111 à 138
  • IMBERDIS (F.), Le réseau routier de l'Auvergne au XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1967, in-8°
  • IMBERDIS (F), Bacs et ponts sur l'Allier, in Revue de Géographie, 1929.
  • INSEE L’industrie en Auvergne, Cahiers du Point Économique de l’Auvergne n°79, Chamalières 2000.
  • JACOTIN des ROSIERES (C.) Recherches sur la fabrication des cartes à jouer au Puy, Paris, 1909. (BM)
  • LAMOTHE (A.), Enquête commerciale et industrielle : chambre consultative de la Haute-Loire, Clermont-Ferrand, Vaissière et Perol, 1834, 30 p. (ADHL)
  • LAMOTHE (A.), De l'ordonnance du 15 octobre, son influence sur le commerce, l'agriculture et l'industrie du centre de la France, Clermont-Ferrand, Impr. de Pérol, 1856, 26 p. (ADHL)
  • LANSARD (G.) Métiers d’Auvergne : le geste en héritage, Edisud, 1996, 151p, ill. couleurs
  • LEBLANC (P.) La papeterie de Prades, Mémoires société agricole et scientifique tome III, 1881.
  • LEVASSEUR (E.), Histoire des classes ouvrières et de l’industrie en France de 1789 à 1870, Paris, Arthur-Rousseau, 1903. (ADHL)
  • LOUIS (P.) Histoire de la classe ouvrière de la révolution à nos jours, la condition matérielle des travailleurs, les salaires et le coût de la vie, Paris : Marcel Rivière, 1927.
  • MARTIN (G.), Le tissage du ruban à domicile dans les campagnes du Velay, Le Puy, Peyriller, 1913, 279 p. (ADHL)
  • MANEVAL (L.) Les métiers et les occupations d’autrefois en Velay oriental, Société d’histoire de la montagne, 1996, 355p, ill.
  • MERLEY (J.), Les carnets des établissements en Haute-Loire au XIXe siècle, Section d'histoire moderne et contemporaine, t. 2, Paris, Bibliothèque nationale, 1966, p. 55-72. (ADHL)
  • MERLEY (J.), Une source de l'histoire économique en Haute-Loire au XIXe siècle, Section d'histoire moderne et contemporaine, Paris, Impr. nationale, 1965, p. 101-123. (ADHL)
  • MERLEY (J.) L’industrie en Haute-Loire de la fin de la Monarchie de Juillet au début de la  IIIe République éd. Centre d’histoire économique et sociale de la région lyonnaise , 1972 (ADHL)
  • MOSNIER (H.) Voyage de Monnet, inspecteur général des mines, dans la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, 1793-1794, Le Puy, 1875
  • MOSS (B.-H.), Aux origines du mouvement ouvrier français : le socialisme des ouvriers de métier (1830-1914), Paris, Les Belles Lettres, 1985. (ADHL)
  • MOURIER (J.), A propos de quelques fondeurs du Puy au XVIIe siècle,BHSA, 2013, p.79-84
  • PARIAS (L.-H.), sous la dir. de, Histoire générale du Travail, t. 3 : L’ère des Révolutions, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1996, 636 p. (ADHL)  t.4 : Le travail au XXe siècle Paris, 1997,Nouvelle Librairie de France,, 682 p. (ADHL)
  • PERREL (M.) Le Pertuis, lieu de passage et d'activité,Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.15 - 24
  • PHILIBERT (P.) Les chapeaux de Goudet, B.H.S.A, Le Puy
  • PLOTON (J.) Le moulinage de la soie à Dunières (1718- 1914) , CHL, 1966, p.137-164.
  • RAMOUSSE (O.), A propos d'une série de moules en bronze du XVIIIe siècle au nom des Dulac, famille de potiers d'étain de la ville du Puy,BHSA LXXXVIII, 2012, p.133-179.
  • REYNAUD (B.) L’industrie rubanière de la région stéphanoise (1895-1975), T.D.,Publ. De l’Université de St-Etienne, 1991, 432p, ill.
  • RIVET (A.), Les industries brivadoises, A.B., 2000.
  • RIVET (A.), Les industries en Haute-Loire : traditions, récession, expansion, in 1900-2000: un siècle en Haute-Loire, n° spécial des CHL, Le Puy, 2001, p. 93-108 (ADHL)
  • RIVET( A.), D’un artisanat à l’autre, in 1900-2000 : un siècle en Haute-Loire, n° spécial des CHL, Le Puy, 2001, p. 109-119. (ADHL)
  • ROME (M.), Fragment d’histoire du syndicalisme en Haute-Loire, CHL, Le Puy, 2001, p. 329-356. (ADHL)
  • ROUCHON (U.) Recherches sur les argentiers, orfèvres, émailleurs et graveurs de camées au Puy, XIIIe — XIXe siècles Le Puy, 1943.
  • SABATIER (G.) La crise économique de 1709 en Velay, CHL, 1965, p.49-68
  • SOULIER (B.) Des mines de plomb, d'argent, d'antimoine en Haute-Loire. L'exemple de la mine de Pinols,HSHL n°10, 2019, p.91-113.
  • TRIMOULLA (J.-P.), Rubanerie et soierie en Yssingelais, CHL, Le Puy, 1968, p. 157-204. (ADHL)
  • TRINCAL (G.), Les denteleuses" : la dentelle et les dentelières en Haute-Loire de 1850 à 1914, Clermont-Ferrand, Institut d'études du Massif central, 1993, 192 p. (M.M. - ADHL)
  • VACHER (Ph.), Vacher-Frères (suite), XXe siècle, essor et déclin de la dentelle mécanique,CHL 2019, 33p.
  • VACERON (R)- Dentelles et dentellières : 400 ans d'histoire, Histoire sociale Haute-Loire n°2, Ed. du Roure, 2011.
  • VACHERON (R) Les Tanneries du Puy : du cuir et des hommes, in Histoire Sociale Haute-Loire n°3, Éditions du Roure, p.7 à 60, 2012
  • VACHERON (R) Papiers, papetiers et papeteries en Haute-Loire, in Histoire Sociale Haute-Loire n°4, Éditions du Roure, p.73 à 120, 2013
  • VERNEY-CARON (N.), Le ruban et l’acier. Les élites économiques de la région stéphanoise au XIXe siècle (1815-1914), Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, 1999, 448 p. (ADHL)
  • VEY (R.) Historique de la distillerie Maurin-Vey, Per lou chamis n°53.
  • VIGOUROUX (R.) Notice sur la poterie d’Alleyras et de Vabres, Almanach de Brioude, 1983.
  • VINCENDON (R.), Aspects de l’industrie de la dentelle au Puy-en-Velay de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 1992, 120 p. (ADHL)

 

  1. 5 –  Autres activités  : routes, commerce, communication, tourisme …

 

  • AUDRAS (A.),Au temps des foires et des marchés, CHL, Le Puy, 1984, p. 213-264. (M.M. – ADHL)
  • BANAUDO (J.) Sur les rails d’Auvergne, Edit. de Borée, 1997, 158p, ill (BM)
  • BARRES (M.), Les ponrs suspendus en Haute-Loire,BHSA XC, 2014, p.41- 49.
  • BORE (R.) Le chantier du pont d'Estrouilhas (26 août 1633 - 5 décembre 1634),BHSA Tome XCV, 2019, p.61- 82.
  • BORE (R.) Notes sur le(s) pont(s) de Saint-Haon (XVIIe - XVIIIe siècles) BHSA, 2020.
  • BOURDELIN (D.) Routes et voies de communication dans le sud-est du Velay à la fin du XVIIIe siècle, HSHLn°10, 2019, p.115-145.
  • BROCHIER (A.), Aspects du commerce des muletiers au XVIIIe siècle d'après la comptabilité de l'Hôpital général du Puy,BHSA tome LVI, 1980, p.51-77.
  • CELLERIER (A.)Les tramways électriques du Puy (Haute-Loire), Parix, Chaix, 1898 136p, 12p de depl, ill. (BM)
  • CHERVALIER (J.) La navigation sur la Loire et l’Allier dans le département de la Haute-Loire des origines à nos jours, CHL, 1983, p.137 à 180.
  • CHERVALIER (J.) Ponts de la Haute-Loire, vol.3 de la collection "Patrimoine de Haute-Loire", Phil'Print, Conseil général de la Haute-Loire, 2004.
  • COLIN (S.), Le franchissement de l'Allier à Monistrol , BHSA tome LXXIV, 1998, p.83-91.
  • COMMERE (R.) Les résidences secondaires dans l’arrondissement d’Yssingeaux, CHL, 1971, p.187-208.
  • DARPOUX (R.) , Foires et marchés, A.B. , Brioude, 1993, p. 141-176. (ADHL)
  • DENAND (G) La corporation des marchands bouchers du Puy, BHSA, Tome LXXXVI, 2010, p.59-66
  • GAGNE (A.),Le tourisme en Haute-Loire, in 1900-2000 : un siècle en Haute-Loire C.H.L. n° spécial :, Le Puy, 2001, p. 127-135. (ADHL)
  • L’Auvergne et le Velay : guide illustré, Clermont-Ferrand, Impr. G. Mont-Louis, 1899, 128 p. (ADHL)
  • Le Massif-central : Auvergne, Bourbonnais, Velay à l’exposition internationale, Clermont-Ferrand, Imprimerie générale, 1937, 375 p. (ADHL)
  • MAZON (A.) Les muletiers du Vivarais, du Velay et du Gévaudan, Lyon, 1888.
  • MONDANEL (P.), Batellerie et radellerie en Haute-Loire, in Almanach de Brioude, 1976, p.71
  • MONDANEL (P.) L’ancienne batellerie de l’Allier et de la Dore (de Langeac à Nevers) Clermont-Fd, 1975.
  • MORET (Ph.) La poste au fil du temps en Haute-Loire, Chronique monistrolienne n°36, 2002, 282 p, ill. (B.M.)
  • MORET (Ph.) Poste aux chevaux et messageries au temps de la voiture à cheval,BHSA Tome LXXXIV,  2008, p.5- 34.
  • OLLIER (R.), Les bacs d'Auzon au XVIIIe siècle, in Almanach de Brioude, 1976, p.139
  • PAGES (R.) Notes sur les apothicaires et les pharmaciens du Puy (XVIe – XIXe siècles), CHL, Le Puy, 1984, p.155 à 186. (B.M.)
  • PERRE (D.) Médecine vétérinaire populaire en Haute-Loire, T.D.Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, 1983, 80p, 12p. de pl. (B.M.)
  • RAYNAL (J.P.), DELVIGNE (V.), DEFIVE (E.) Territoires et terroirs de la préhistoire à l'histoire en Velay, Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.25 - 45
  • Quand l’Allier portait bateaux Actes du colloque tenu à Clermont-Fd, 1983, Institut d’Etudes du Massif Central n°XXVIII, 1989, 92p.
  • RIVET( A.),Les chemins de fer : des trains moins nombreux mais plus rapides, in 1900-2000 : un siècle en Haute-Loire, n° spécial des CHL, Le Puy, 2001, p. 109-119. (ADHL)
  • VIGOUROUX (J.) Les commerces : modernisation et concentrationin 1900-2000 : Un siècle en Haute-Loire, n° spécial des CHL, Le Puy, 2001, p. 121 à 126.

 

  1. 6 – Hygiène, santé publique, aide sociale...

 

  • Les établissements hospitaliers de la Haute-Loire, hier et aujourd’hui, Centre Culturel du Conseil Général de la Haute-Loire, 1997
  • AMBERT (F.) Pauvreté féminine et charité au Puy-en-Velay au XIXe siècle, CHL, 1991, p.225 à 243.
  • BADIOU-DUPUY (M.), Un mal qui répand la terreur : la variole. Un siècle de lutte pour la vaccination en Haute-Loire, HSHL n°10, 2019, p.67-90.
  • BAYLE des HERMENS (R.), Médecine empirique et populaire en Haute-Loire : utilisation d’outils préhistoriques, Le Puy, Imprimerie L’Eveil, 12 p.
  • BERTON (H.), Origine et provenance des séries dites de pierres à venin, C.H.L. , Le Puy, 2003, p. 11-47.
  • BOUDET (G.), La Soucheyre, B.H.S.A.Le Puy,1992, p. 5-28.
  • BUCHLE, Betty,“Joséphine de la Rochenégly. Le Bon Pasteur et le foyer de la Rochenégly”, in Bulletin Historique de la Société Académique, Le Puy, 1992.
  • CHANON (G.) Indigents et montreurs d'ours dans les campagnes, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°2, 2011, p. 95 à 102
  • CHANON (G.) L'avortement, un crime contre l'État français, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°2, 2011, p.200 à 202.
  • CHANON (G) "Filles publiques, filles soumises, la prostitution au XIXe siècle, Histoire Sociale Haute-Loire n°3, 2012, Éditions du Roure, p.61 à 99,
  • CHANON (G.) Baptiste Marcet et la Fédération nationale des mutilés du travail,HSHLn°10, 2019, p.147-171.
  • CHERVALIER (J.) L’hôpital général du Puy, CHL, 1985, p.191 à 248.
  • CREMILLEUX (A.), Plantes, pierres et bêtes pour soigner dans le Haut-Velay, C. H.L., Le Puy, 1981, p. 7-25.
  • CREMILLEUX  (A.) L’herbier de Théophile Chanal, C.H.L., Le Puy, 1987, p. 211-233.
  • DUPUY (R.) Soutenir les indigents par le travail en Haute-Loire au XIXe siècle - Les ateliers de charité, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°3,Ed. du Roure, 2012, p.170 à 222
  • FÉMINIER (B.) L'orphelinat de Roche-Arnaud : de 1850 à 1890 suivi par Du temps des épreuves à la liquidation, article du journal L'Éveil de la Haute-Loire, du 22 mars 1996.
  • GAUTHIER (B.) Le mouvement Emmaüs au Puy-en-Velay, une histoire de rencontres,  CHL 2021.
  • JOUENNE (N.) Approche de la problématique sine Domo en Haute-Loire et au Puy-en-Velay, du milieu du XIXe siècle à nos jours : constribution à l'étude du vagabondage, thèse de doctorat, Université René Descartes, Paris V-La Sorbonne, 1997.
  • JULIEN (C.), Le médecin de campagne à Sainte-Sigolène (Haute-Loire) de 1820 à nos jours, Lyon, Université Claude Bernard, 1997, 120 p.
  • LAMOTHE (A.) Des abus nés en France d’un excès de philanthropie dans le régime et l’organisation des prisons, des hospices d’enfants trouvés etc. Le Puy : Pasquet, 1837 (BM)
  • MAHINC (M.) Frères et soeurs de lait - Eléments pour une histoire du placement nourricier dans le massif du Mézenc, Cahiers du Mézenc n°22 (juillet 2010), p. 57.
  • MAUREL (O.), "Le Tremplin", centre d'hébergement et de réinsertion sociale au Puy-en-Velay, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°1,Ed. du Roure, 2012, p.77 à 99
  • MAUREL (O.) Montredon, un asile sous l'Occupation, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°3, 2012, p. 109 à 134
  • PAGES (R.), De l'apothicaire au pharmacien : notes sur l'histoire de la pharmacie en Haute-Loire du XVIe au milieu du XIXe siècle, C.H.L., Le Puy, 1984, p. 155-186.
  • PANDRAUD (E.), Il y a cent ans Émile Roux inventait le vaccin contre la diphtérie, L’Éveil de la Haute-Loire, Le Puy, 24 avril 1994.
  • PANDRAUD (E.), Comment furent sélectionnés, en 1805, les premiers pharmaciens du département, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Puy, 10 décembre 1993.
  • PANDRAUD (E.), Le corps médical de la Haute-Loire il y a cent cinquante ans, L’Éveil de la Haute-Loire, Le Puy, 1er septembre 1991.
  • PANDRAUD (E.), Les officiers de santé en Haute-Loire au XIXe siècle, B.H.S.A., Le Puy, 1995, p. 103-108.
  • PORTE (L.) Les origines de la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Loire, CHL, 1978, p.129-169.
  • PRAT (J.C.), Les Francas de Haute-Loire - Cinquante ans de militantisme et de conquête au service des enfants, Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.149 - 182.
  • RICHOND des BRUS (L.-F.), Notice biographique des médecins de la Haute-Loire, Annales de la Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Commerce du Puy, 1832-1833, p. 117-159.

 

7 – La ville, l’urbanisme, la vie urbaine :

 

  • ARNOULD (J.-F.) Le Puy-en-Velay, 1942-1944, les occupants : armée allemande ou armée nazie ?, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°5, Éd. du Roure, 2014, p. 125 à 184
  • BAYON-TOLLET (J.) Le Puy-en-Velay et la révolution française : 1789-1799, Saint-Etienne, Centre d’histoire régionale, 1982. T.D. (B.M.)
  • BESQUEUT (J.C.) et JOUBERT(G.) Journal d’un bourgeois du Puy en 1742 ou le vrai journal de J.-D. Mialon, Yssingeaux, Gigant, 1997
  • CABROL (M.-O.) La vente des grains au Puy aux XVIIIe et XIXe siècles : de la rue Pannessac à la place Saint-Pierre, CHL, 2003, p.231 à 268.
  • CHASSAING (A.) Mémoires de Jean Burel, bourgeois du Puy, Centre d'étude de la vallée de la Borne, Saint-Vidal, 1983, 584 p.
  • CHASSAING (A.) Mémoires d'Antoine Jacmon, bourgeois du Puy, Le Puy, Marchessou, 1885, 308p.
  • CHASSAING (A.) Le livre de Podio ou chroniques d'Etienne Médicis..., Le Puy, Marchessou, tome 1, 1869, 564p.; tome 2, 1874, 661p.
  • CHERVALIER (J.) Dictionnaire historique des rues du Puy, Marseille, 1985
  • CHERVALIER (J.) Fontaines du Puy anciennes et modernes, Le Puy, 1969
  • DENAND (G.) L’abattoir public de la ville du Puy et les droits de l’équivalent, CHL, 1988, p. 145 à 158.
  • DUPUY (R.) Maîtres et domestiques à la campagne et à la ville (XIXe s. - première moitié du XXe s.),Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.47 - 68.
  • MONATTE (F.) Le Puy-en-Velay sous le règne de Louis XIII (1610-1643), éditions Jeanne-d'Arc, 2011.
  • PERREL (J.) Une révolution populaire au Moyen Âge : le mouvement des Capuchonnés du Puy (1182-1184), CHL, 1977, p.61-79.
  • PICHON (C.-L.) et VIDAL (J.M.) Le Breuil aux XIXe et XXe siècle : étude urbaine, CHL, 1980, P. 97 à 130
  • SABATIER G.) Le Puy en 1695, CHL, 1969, p.43-63.

 

8 –Traditions, mentalités et croyances :

 

  • ARNAUD (E.) Histoire des protestants du Vivarais et du Velay, Genève, Slatkine Reprints, 1979.
  • AVON (D.) 15 août 1942 : Le Puy accueille la jeune France catholique, CHL, 1996, p.423 à 464
  • BERTRAND (L.) Usages locaux du département de la Haute-Loire recueillis et mis en ordre, 1865, reprint 2002 C. Lacour éditeur
  • BAQUÈS (M.-C.), De George Sand à Jules Vallès : regards littéraires sur la société du XIXe en Haute-Loire, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°5, Éd. du Roure, 2014, p. 49 à 75
  • BORE (R.), Organisation des bouchers pendant le Carême (Le Puy-en-Velay - 1687), BHSA, LXXXVIII, 2012, p.69-72.
  • BOUDON-LASHERME (A.) Us et coutumes du Velay, Yssingeaux, 1937.
  • BOUDON-LASHERME (A.)  La vie d’autrefois au Puy-en-Velay, Le vieux Puy, Ed. Theolier-Thomas, 1912,  340p,  illustrations de Jourda de Vaux. (B.M.)
  • BOURDELIN (D.), L'été 1914 en Haute-Loire, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°5,Ed. du Roure, 2014, p. 12 à 48
  • CABROLE, Marie-Odile,"Discordes. Les conflits sociaux", in Portrait d'une ville assiégée, Le Puy-en-Velay pendant les guerres de la Ligue (1589-1596), Le Puy-en-Velay, 1991.
  • CHAIZE (Jean), Croix du Velay, Ed. de la Société Académique, 1964, in8°
  • CHAURAND (J.) La représentation d’un village vellave au XIXe siècle d’après La Béate d’Aimé Giron(1884), CHL, 1980, p.75 à 96
  • CHARREYRON (G.) Politique et religion – Protestants et Catholiques de la Haute-Loire, Publication de l’Institut d’Etudes du Massif Central, fascicule XXXVII, Clermont-Fd., 1990, 295p., T.D.
  • CORDAT (abbé N.) Recueil de noëls vellaves, Le Puy, 1876.
  • CORNUT (abbé) Fêtes religieuses et profanes à Montfaucon au siècle dernier, in CHL, Le Puy, 1967, p.99-106, ADHL
  • CREMILLIEUX (A.), RIVET (A.) Voyage au pays des béates, de Borée, 2003,192p, ill.
  • CUBIZOLLE (P.) Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours, Brioude, Ed. Créer, 2005
  • DARCISSAC (Mme) Une enfance en pays protestant à la fin du XIXe siècle. Souvenirs, CHL, 1972 p.197-220 et CHL, 1973, p.157-186.
  • DUPUY(R.), La Révolution française vue par un curé de campagne dans les années 1920, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°1,Ed. du Roure, 2012, p.101 à 110
  • FABRE (C.) La Haute-Loire et ses habitants à travers les siècles, Edition du Bastion, 2005 (1ère édition en 1925), 152p, ill. (B.M.)
  • FABRE (C.) Stratégies de survie des veuves dans le canton de Saugues entre 1793 et 1830, Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.183 - 208.
  • GACHON (L.), L'AUvergne et le Velay  - La vie populaire d'hier et d'avant-hier  Coll. "Les Provinces françaises", Gallimard, 343 p., ill. en coul. + 16 pl. et 1 carte en dépl., 1948 (réédité par Maisonneuve et Larose en 1975).
  • GAUTHERON (E.) Les loges maçonniques dans la Haute-Loire : 1744-1937, Le Puy, Ed.de la Main de Bronze, 1937.
  • GOUY (J.C.) Protestants et catholiques en Haute-Loire au milieu du XIXe siècle, in CHL, Le Puy, 1970, p.85-110, ADHL.
  • HABAUZIT (A.) La J.A.C. en Haute-Loire de la guerre au MRJC (1939-1964), CHL, 1998, p.401 à 420.
  • LAGIER (R.) Une institution vellave : les Béates, in CHL, Le Puy, 1979, p.131-167, ADHL.
  • MATHIEU (R.) Les béates du Velay Les Cahiers de Craponne, Tome IV, 1982
  • MATUIEU (R.) Le mystère des pierres à bassins,Per lou Chamis, 1984.
  • MONIER (M.) Les épiscopats de Monseigneur Constant Guillois et de Monseigneur Thomas Boutry : contribution à l’étude de la Séparation de l’Église et de l’État dans le Diocèse du Puy 1894-1914, thèse dactylographiée, Institut catholique de Paris, 1987
  • MOURS (S.) Le Vivarais et le Velay protestant, Livre I : La Montagne, Valence, Imp. Réunies, 1947.
  • PERRE (D.) La tradition de cornemuse en Haute-Loire : quelques éléments sur les instruments (1870-1950), CHL, 1985, p.249  à …
  • PHELUT (J.) Usages locaux, Le Puy, 1931.
  • PIALOT (M) La confrérie des pénitents blancs de Saugues,Imprimerie Jeann d'Arc, Le Puy-en-Velay, 2003, 204p.
  • PORTE (L.) Les origines et les premières années du scoutisme en Haute-Loire, CHL, 1981, p.149 à 178
  • REYMOND (J.) La vie religieuse féminine au XVIIe et au XVIIIe siècle, in C.H.L., Le Puy, 1982, p. 97-128 ADHL.
  • RIVET (A) Des « Ministres » laïques au XIXe siècle ? Les béates de la Haute-Loire, in Revue d’histoire de l’Eglise de France, tomes LXIV, n°172, janvier-juin 1978, p.27-38.
  • RIVET (A.) Les chrétiens de la Haute-Loire dans la Révolution Nationale et sous l’occupation allemande (1940 – 1944), in Revue d’Auvergne, tome 96, n°4, 1982, p.387-420.
  • RIVET (A.) À boire et à manger en Haute-Loire autrefois, CHL, 1999, p.415 à …
  • VAN GENNEP (A.) Folklore de l’Auvergne et du Velay, Paris, 1942. (BM)
  • VERDIER (H.) Une enfance à Taulhac au début du siècle,Per lou Chamis n°46, 1984, à 51 (1987)...
  • VINCENT (J.F.) Les béates, un tiers-ordre villageois en milieu rural, in La Margeride : la montagne et les hommes, Paris, INRA, 1983, p.255 à 271

 

  1. 9 – Vie culturelle, mouvements de pensée, pratiques sportives :
  • ACHARD (M.)La franc-maçonnerie en Haute-Loire, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°1,Ed. du Roure, 2012, p. 185 à 196
  • ARSAC (J.) Panorama de la littérature vellave, CHL, 1970, p.177-227.
  • BAILLANCOURT-COURCOL (A. de) L’époque héroïque de l’aviation en haute-Loire, CHL, 1967, p.151-165.
  • BERTHOLET (C.), CHAIZE (J.), PONCET (C.) Naissance et évolution du ski en Haute-Loire et aux Estables,Per lou Chamis n°49, 1986, p.4 - 19, n°50 (1987) p.77-84.
  • BONNET (E.), SANIAL (B.) Dictionnaire des artistes et artisans d'art du Haut-Languedoc, département de la Haute-Loire, BHSA Tome LXXXIV, 2008, p.85-140.
  • ESCOFFIER (G.) Quand l’opéra-nomade  s’arrêtait au Puy, CHL, 1995, p. 179 à 220.
  • FORESTIER (F.-H.) Ch. Vérot, la photographie à Yssingeaux des origines à nos jours, CHL, 2001.
  • FORESTIER (F.-H.) Un siècle de photographie au Puy : 1850-1950, CHL, 2004, p.213 à 284.
  • MOURIER (J.) Les spectacles au Puy-en-Velay au cours des siècles et son ancien théâtre, BHSA Tome LXXXVI, 2010, p.23-33.
  • OLLIVIER (M.), Premier concours de tir aux armes de précision à Yssingeaux en 1879,Per Lou Chamis, n°50 1987.
  • PERRE (D.) Chanter dans la bonne société (1775-1810), une liasse de chansons retrouvées dans le Brivadois, CHL, 2006, p.173 à 218.
  • PERRE (D.) Chroniques musicales de Berbezit, CHL, 2021.
  • PEYRARD (J.) Le dramatique passage d’une troupe de comédiens au Puy au début du XVIIIe siècle, CHL, 1968, p.15-25.
  • PLOTON (J.) Le Sillon en Haute-Loire (1904-1910), CHL, 1974, p.169-189.
  • RABASTE (L.) Les débuts de L’Éveil de la Haute-Loire, souvenirs en hommage à André Alalain, CHL, 1982, p. 213 …
  • RIVET (A.) Souvenirs : cinquième partie : La vie culturelle, CHL, 1998, p.421 à …
  • ROMEYER (H.) Quelques aspects des sports traditionnels en Haute-Loire (1900-1990), CHL, 1998, p.361 à 386.
  • ROMEYER (H.) Le sport : un outil de communication pour la Haute-Loire,in 1900-2000 : un siècle en Haute-Loire,n° spécial des CHL, 2001, p.197-215.
  • VIGOUROUX (J.) L’aviation : des fêtes, du sport, des communications in 1900-2000 : un siècle en Haute-Loire, n° spécial des CHL, 2001, p. 159 à 162.

10 - Police et justice :

 

  • La Cour d’Assises de la Haute-Loire a envoyé 42 citoyens à l’échafaud, L’Éveil de laHaute-Loire, Le Puy, 1er mars 1981.
  • BOULET (F.) Les gendarmes en Haute-Loire 1940-1944, CHL, 2005, p.373 à 446.
  • BOYER (F.), La Cour d’Assises de la Haute-Loire de 1811 à 1975, B.  H. S. A., Le Puy, 1982, p. 39-87.
  • CHANON (G.) Les pérégrinations d'un jeune perruquier, au XVIIIe siècle, de désertion en désertion,Histoire Sociale Haute-Loire n°11, 2020, p.209 - 215
  • CHAZELET ( A.)  Le monde judiciaire et administratif à Brioude et dans l’arrondissement en 1834, A. B., Brioude, 1967, p. 255-258. (ADHL)
  • Comité des réfugiés d'Espaly : 2 novembre 1914-31 juillet 1921, Le Puy, Peyriller, 1921, 39 p. (ADHL)
  • PANDRAUD (E.), Le brigandage dans la Haute-Loire sous le Directoire et au début du Consulat , L’Eveil de la Haute-Loire, Le Puy, 18 et 19 janvier 1995.
  • ROLLAND (J.), Les Grandes Assises du département de la Haute-Loire en 1857, Le Puy, Impr. de Pharisier, 1857, 28 p.

 

11 – Toponymie, langue, Art et société

  • ARSAC (J.) Toponymie du Velay. Origine et signification des noms de lieux et de lieux dits édit. Les Cahiers de la Haute-Loire, 1991, 462p.
  • ARSAC (J.) Panorama de la littérature vellave, CHL, 1970
  • ASSEZAT (C.), Etude linguistique d'ethotextes vellaves recueillis à Arsac-en'Velay,thèse de 3e cycle, Université Lyon II, ronéotype, 1985.
  • ASSEZAT et MARTIN Le Velay, contes, légendes, récits, chansons Trévoux, 1983
  • BONNAUD (P.) Terres et langages, peuples et régions, Clermont-Fd, T.D., 1981, t.1 : Textes et notes 677p. ; t.2 : Atlas et Annexes, 469p.
  • CHASSAING (A.) et JACOTIN (A.) Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Paris, Imprimerie Nationale, 1907, réimpression 2003, Montbrison, société La Diana et Université de Saint-Etienne, 393p.
  • DELAIGUE (abbé) Les noms de lieu du plateau, Le Chambon-sur-Lignon, 1976
  • FELICE (T. de) Le patois de la zone d’implantation protestante du N.E. de la Haute-Loire, Paris, 1983
  • GIRARD (A.-M.) Grammaire vellave, Le Puy, 1925.
  • GOURGAUD (Y.) Le vieux Puy occitan, Saint-Julien-Chapteuil, 1985.
  • GOURGAUD (Y.) Anthologie de l’écrit occitan, Saint-Julien-Chapteuil, 1983
  • LA CONTERIE (F. de) Noms de terroirs vellaves, Le Puy, 1978.
  • LA CONTERIE (F. de) Les noms de lieux en – ac dans l’ancien diocèse du Puy, Le Puy, 1989.
  • MALEGUE (H.) Dictionnaire des lieux habités de la Haute-Loire, Le Puy, 1888.
  • MARCON (G.) Dictionnaire français-occitan des parlers de la Haute-Loire, 1985, inédit
  • MARCON (G.) Etude phonétique, morphologique, syntaxique et lexicale du parler occitan de Pradelles (Haute-Loire), Le Puy, Institut d’Etudes Occitanes, 1986.
  • MARTIN (J.-B.) Le parler occitan d’Yssingeaux (Haute-Loire), Yssingeaux, Histoire et Patrimoine, 1997.
  • NAUTON (P.) Atlas linguistique et ethnographique du Massif Central, Paris, 1957-1960.
  • NAUTON (P.) Géographie phonétique de la Haute-Loire, Paris, 1974.
  • NAUTON (P.) Le patois de Saugues, Clermont-Fd, 1948
  • POMMIER (L.) Manuel des locutions vicieuses les plus fréquentes dans le département de la Haute-Loire et la majeure partie du Midi de la France, Le Puy, 1835
  • TAVARDET (G.) Les noms de lieux de la Haute-Loire, Fontaine-les-Dijon, A.B.D.O., 1985.
  • VINOLS (J. de) Vocabulaire patois vellavien-français et français-patois vellavien, Le Puy, 1891.

12 – Ecoles, enseignement :

  • BERTHOLET (C.) Souvenirs de l'école autrefois,Per lou Chamis, n°46, 1984, p.40 à 48.
  • BORE (R.) Jean-Marie Bore, instituteur public dans le département de la Haute-Loire (1868 - 1909) et ses écoles,Per Lou Chamis n°49, 1986, n°50, 1987...
  • CUBIZOLLE (M.) A propos d’un centenaire : l’Ecole normale d’Institutrices de Haute-Loire, CHL, 1983, p.181 à 202.
  • DUPUY(R.) Recruter, former des instituteurs et des institutrices dans les écoles normales du Puy au XIXe siècle, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°1,Ed. du Roure, 2012, p.13 à 58
  • DUPUY (R.) Guerre scolaire au temps des béates à Saint-Privat-d'Allier, in Histoire Sociale Haute-Loire, n°5, Ed. du Roure, 2014, p. 90 à 124
  • DUPUY (R.) Augustin Terle, un "hussard de la République" à Prades (Haute-Loire),HSHL n°10, 2019, p.7-30.
  • GOUY (J.-C.) Les instituteurs de la Haute-Loire de la Restauration à la monarchie de Juillet, CHL, 1980, p.39 à 74
  • MAURIN (R.), Les débuts de l'enseignement public à Saint-Paulien, avant 1920,BHSA LXXXVIII, 2012, p.25-34.
  • MASSARDIER (J.B.) Les institutrices de village, Le Puy, J.M. Freydier, 1875
  • PANDRAUD (E.) L’enseignement primaire en Haute-Loire du 17e au 19e siècle, Per lous chamis n° 46, p. 91-101 et n°48, p. 21-35.
  • PHILIPPON (A.), Mes petites écoles de campagne (témoignage),in Histoire Sociale Haute-Loire, n°5,Ed. du Roure, 2014, p.185 à 214
  • VISCOMTE (J.) Les frères des écoles chrétiennes en Velay, Le Puy, 1985.

 

13 – Monographies :

 

  • ARSAC (J.B.) Saint-Christophe sur Dolaison, Le Puy, 1904
  • BAYSSAT (E.) Ally, village arabe, Le Puy, 1953.
  • BECOURT (L. de) Histoire de Ceyssac, Le Puy, 1916.
  • BERTHOLET (C.) Arzilhac, dans la commune de Beaux, Le Puy, 1975
  • BESSON-CHANTEMESSE (H.) Histoire de Brives-Charensac Le Puy, 1979
  • BOUDON-LASHERMES (Albert) Histoire de Vals, Le Puy, 1923, in-12
  • BOURGHEA (H.) Entre Velay et Forez, Saint-Just-Malmont, au pays des tissotiers Le Puy, 1984
  • BOURGHEA (H.) Vazeille-Limandre, à l'ombre de son prieuré, Le Puy, 1994
  • BOZON (P.) et REYMOND(D.) Le Bassin de Saint-Julien-Chapteuil, CHL, 1975, p.199-222.
  • BRIOUDE (Madame), Recherches historiques sur la ville et la paroisse de Tence, Le Puy, Prades-Freydier, 1900, in-8°
  • CASTANET (G.) Bains, terre historique, insolite et sacrée, Sant-Chamond, 1990
  • CHABRUT et autres Le visage et l’âme du Chambon-sur-Lignon, Le Chambon, s.d.
  • CHALIER Hélène Le domaine du Fraisse et sa chapelle Romane, édit. à compte d'auteur, Yssingeaux, 2010.
  • CHAUSSE (Vital), Saint-Didier-en-Velay, Saint-Etienne, l'imprim. industrielle, 1948, in-16
  • C.H.R.U.S.E. Langeac au milieu du XVIIIe siècle, CHL, 1975, p.119-135.
  • COLLY (abbé) Monographie illustrée de la paroisse d’Aurec , Saint-Etienne, 1903
  • COLLY (abbé) Retournaguet, et la paroisse de ce nom, Lyon, Albert imp.-édit., 1882, 106p.
  • COLLY (abbé) Yssingeaux dans le passé et le présent, Le Puy, 1893
  • COMMERE (R.) et LAFONT (S.) Saugues : l’évolution d’un bourg en moyenne montagne, CHL, 1980, p.205 à 228.
  • COURTOIS (B.), COIN(M.L.), PERRUSSEL(M.), ROCHER(L.) Au pays du Devès : Senejols, pas d’éditeur.
  • DELEAGE (A.) Évolution démographique, économique et sociale d’une commune rurale protestante : Le Chambon-sur-Lignon, bordure orientale du Velay de 1830 à nos jours, mémoire dactylographié, 1984
  • DEMARS (R.) Tence – Au fil des séances du Conseil Municipal (1835-1914), édité à compte d’auteur, imprimé à Tence, 2004.
  • FABRE (F. abbé), Notes historiques sur Saugues (Haute-Loire), Saint-Flour, 1899 réédité en 1982.
  • FABRE (F. abbé), Notes historiques sur la paroisse de Venteuges, 1899
  • GARNAUD (Emile)Historique sur la commune de Cussac, Le Puy, Imprim. de l'Eveil de la Haute-Loire, 1969, 16 cm.
  • JAMMES (A. abbé), Monographie de la paroisse de Saint-Privat-d'Allier et notes historiques sur Saint-Didier -d'Allier et Le Vernet, Le Puy, 1928
  • JOUVE (C.) Loudes … au pays du Feu, Yssingeaux, 1989.
  • LAGRAVE (F.-V.)Essai sur l'histoire de la ville de Langeac, Clermont-Ferrand, Thibaud, 1857, in-8°
  • LAVIALLE (abbé) Monographie de la paroisse de Torsiac, sans ed., 1900.
  • MANEVY (abbé) Le Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, regards sur son histoire, Saint-Etienne, Ed. du Chevalier, 1945.
  • MATHIEU (docteur L.) La paroisse de Saint-Voy de Bonas, commune de Mazet-Saint-Voy, Le Puy, Imp. Jeanne d’Arc, 1976.
  • MERLEY (J.) Le Monastier à la fin du XVIIIe siècle, CHL, 1973, p.111-123.
  • MEYSONNET (J.) Aurec … jadis, Saint-Cyprien, s.d.
  • MONATTE (F.) Coubon autrefois, Le Puy, 1980, réédité 2008
  • MOREL (J.-C.) Fay-sur-Lignon, Le Puy, 1990.
  • PAUL (G.), La Vaudieu, Brioude, Watel, 1968
  • PAYRARD (abbéNotice historique sur le village et le château d’Arzon, Le Puy, s.d.
  • PAYRARD (abbé) Notice sur Chomelix-le-Bas, s.d.
  • PERBET (A.) Chamalières et ses entours en Velay, Le Puy, 1982.
  • PERREL (J.) Yssingeaux et le pays des Sucs, 3 volumes, imp. GigantYssingeaux, 1993,1996, 2000
  • PERREL (M.) Le Pertuis dans l'histoire, Editions Jeanne-d'Arc, Le Puy-en-Velay, 2017.
  • PLANTIN (C.) Si Venteuges m'était conté. Pays des vents et de la Bête, imprimerie Jeanne d'Arc, Le Puy-en-Velay, 2009
  • PONOT (R.) La société sauguaine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, CHL, 1972, p.93-134.
  • PONTVIANNE (Chan. R.) La ville et le canton de Craponne depuis les origines jusqu’à nos jours, Le Puy, 1908.
  • PRALONG (J.), 15 000 à 18 000 ans d'histoire : Retournac et sa région, Le Puy, édit. Jeanne d'Arc, 1980.
  • RAISSAC (R.de) Le Chambon-sur-Lignon, Colmar, 1974.
  • ROMEYER (M.) Monistrol-sur-Loire, Firminy, 1974.
  • SABY (M.) Allègre et sa région au fil des siècles, Le Puy, 1976.
  • THOMAS (R.) Grazac autrefois, Le Puy, 1986.
  • VEYSSET (G.) Saint-Julien-Chapteuil en Velay, Clermont-Fd, 1944.
  • VIDAL (J.J.) Montusclat à la fin du XVe siècle, BHSA, Tome LXXXV, 2009

 

Mémoires de maîtrise, Diplômes Etudes Approfondies … déposés au Archives Départementales de la Haute-Loire :

Ces documents, déposés sous la côte [37 J …] ne sont pas communicables sans l’autorisation de leur auteur. Ne sont ici mentionnés que les travaux ayant un rapport avec l’histoire sociale de la Haute-Loire et qui n’ont pas donné lieu à publication ;

 

  • COPPOLA (F.) La scolarisation primaire sur le plateau vivaro-vellave, 1880-1914, Grenoble, UER d’histoire et d’histoire des arts, 1980 [37 J 1 ADHL]
  • GRAND (M.) Le canton de Solignac-sur –Loire, 1962-1982 : un nouveau visage, UER de Géographie, Clermont-Fd, 1983 [37 J 4 ADHL]
  • LESNY-DESFILLES (V.) Histoire de l’enseignement en Haute-Loire de 1950 à nos jours, Université Paris X [37 J 10 ADHL]
  • SABATIER (G.) Les campagnes du Velay au début du XVIIIe siècle : l’Emblavès, étude économique et sociale, Lyon, 1967 [DES 37 J 14 ADHL]
  • ROQUEPLAN (G.) Recherches sur la population de la Haute-Loire, 1790-1820, Paris, s.d.[37 J 20 ADHL]
  • AMBERT (F.) Pauvreté, charité et bienfaisance au Puy-en-Velay (1840-1914) Université Clermont II, 1989 [ 37 J 22 ADHL
  • LAFFLY (P.) Le pouvoir face à la marginalité sous l’Ancien Régime : le renfermement à travers l’exemple de l’Hôpital Général du Puy Mémoire d’assistanat, Ecole Nationale de Santé Publique, 1985.
  • GERENTON (D.) La pratique religieuse en Haute-Loire de 1850 à 1920, Mm, Université Lumière, Lyon 2, 1994 [37 J 43 ADHL]
  • ROMEYER (H.) La pratique sportive en Haute-Loire de 1910 à 1990, Mm, Université Lyon2, 1995 [37 J 44 ADHL]
  • GROJEAN (D.) Les migrations touristiques en Haute-Loire (1967) Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Institut de Géographie, Lyon, 1968, [37 J 50 ADHL]
  • DELEUIL (C.) Les enfants abandonnés au Puy au XVe siècle, Université Lumière, Lyon II, 1994 [Mm 37 J 51 ADHL]
  • YTHIER (B.) Ancienne manufacture de dentelles « Auguste Experton et Fils », pré-inventaire des collections, vol.1, 1995, [ 37 J 56 ADHL]
  • GIBERT (P.) Les sociétés politiques révolutionnaires de Haute-Loire, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université Blaise Pascal, Clermont II, 2 volumes, 1997 [Mm 37 J 58 ADHL]
  • JULIEN (C.) Le médecin de campagne à Sainte-Sigolène de 1820 à nos jours, Université Claude Bernard, Lyon I, Faculté de Médecine Lyon Grange-Blanche, 1977 [ T.D. 37 J 59 ADHL]
  • FOURGNAUD (B.) Les protestants de Freycenet (commune de Saint-Jeures), fin du XIXe – première moitié du XXe siècle, 2 vol. 1982, [Mm 37 J 62 ADHL]
  • JOUENNE (N.) Approche de la problématique sine domo en Haute-Loire du milieu du XIXe siècle à nos jours : contribution à l’étude du vagabondage, thèse, Université René Descartes, Paris V, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Sorbonne, 1997, présenté sur microfiches,[ 37 J 65 et 37 J 78 ADHL]
  • DENISE (F.) Des femmes au Puy-en-Velay dans les derniers siècles du Moyen Âge Mm, Université Blaise Pascal Clermont II, 1996 [37 J 69 ADHL]
  • LUCHINO (B.) Médecins et apothicaires au Puy-en-Velay du XVIe au XVIIIe siècle, Mm, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 1999 [37 J 77 ADHL]
  • BERNARD (S.) La construction de la mémoire légendaire au Chambon-sur-Lignon : mise en scène et reconstitution de l’histoire, mémoire DEA, Université Paris 7 – Jussieu, 2000 [ 37 J 79 ADHL]
  • GIBERT (P.) Conflits, pouvoirs et société dans un département au lendemain de l’Occupation : l’épuration en Haute-Loire (1944-1947) Mémoire DEA, Histoire et Civilisations, Université Blaise Pascal Clermont II, 1999 [37 J 81 DHL]
  • GRANGE (F.) Le parti communiste français et le monde paysan en Haute-Loire de la Libération à 1972, Mm d’histoire contemporaine, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, 2002 [37 J 87 ADHL]
  • REUMAUX (E.) La mise en place d’une forêt domaniale au Mont Mézenc (1860-1914), point culminant d’Ardèche et de Haute-Loire, Mm d’histoire contemporaine, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II, 2002 [37 J 89 ADHL]
  • GIRAUD (E.) La vie culturelle au Puy-en-Velay pendant la Seconde Guerre mondiale, Mm Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, 2006 [ 37 J 103 ADHL]
  • PETER (J.) Dessinateurs et créateurs de dentelle en Haute-Loire du XVIIIe au XXIe siècle, Monitorat 18e session, Kanteentrum, Bruges, 2006 [ 37 J 105 ADHL]
  • VIDAL (J.-J.) Approche d’une société rurale de la fin du Moyen Âge dans le Velay : étude du minutier du notaire Sauron de Montusclat (1493-1499), Mm, Université de Savoie, 2007 [37 J 106 ADHL]
  • RICHARD (O.) Les conflits en milieu rural dans les cantons de Pinols et Saugues (1852-1885), Mm, Université Blaise Pascal, Clermont II, Département d’histoire, 2007, 2 tomes [ 37 J 110 ADHL]

 


 

 Liens pour la cartographie

Cartes de la Haute-Loire (cantons, communes, communautés de communes)

Site du Conseil Général 43   :  La Haute-Loire en cartes

 Cartes Cassini, d'Etat-Major, IGN, photos aériennes...

 Géoportail, le portail des territoires : http://www.geoportail.gouv.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail