Accueil > Atelier d'histoire

Atelier d'histoire sociale

 

Création d’un atelier d’histoire

 

Afin de permettre aux personnes intéressées mais inexpérimentées de s’initier à la lecture et à l’analyse de documents d’archives accessibles au profane, le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire a proposé des séances de travail collectif aux archives départementales de la Haute-Loire et aux archives de la ville du Puy-en-Velay en 2010-2011. Cet atelier a permis à deux équipes de travailler sur le thème des enfants abandonnés et mis en nourrice en Haute-Loire (études parues dans un numéro spécial d'Histoire sociale en 2013 Enfants abandonnés, enfants placés)

Comme convenu lors de notre dernière réunion du Comité de lecture, le prochain atelier d'histoire sociale se tiendra aux archives départementales (salle de réunion à droite en rentrant), mercredi 7 octobre à partir de 14h. L'objectif de cet atelier est de faciliter l'accès à la recherche et à l'écriture historique aux néophytes et il devrait fonctionner sur le mode de la mutualisation et des échanges.
Le première séance, de mise en route, sera essentiellement consacrée à définir ensemble les modalités de travail : choix d'un thème de recherche, rythme des rencontres,  accès aux sources documentaires... Si vous souhaitez y participer, merci de bien vouloir le signaler à René Dupuy.
Vous pouvez y inviter toute personne intéressée, même si elle n'est pas adhérente à notre association.

 Prochaine réunion de l'atelier :

mercredi 6 avril 2016 de 14h à 17h aux

archives départementales de la Haute-Loire

 Programme de la séance : - échange sur les recherches en cours

                                         - les outils informatiques de l'historien : présentation et échanges informels

 

 

 

 

 
Accueil > Atelier d'histoire