Nos Publications
Avis aux auteurs désirant proposer un article pour Histoire Sociale Haute-Loire:
Les propositions sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Seules les propositions sous forme de fichiers informatiques sont susceptibles d’être prises en compte.
Le comité de lecture reste seul juge du choix et de la mise au net des textes.
L'opinion des auteurs n'engage en aucune manière la responsabilité du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire.
_________________________________________________________________________________________
HISTOIRE SOCIALE HAUTE-LOIRE
Au sommaire du n°14
Raymond Vacheron pour le Comité de rédaction – In Memoriam, Georges Chanon.
Le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire rend hommage à Georges Chanon, au militant, à l’éditeur, à l’historien et à l’ami, trop tôt disparu.
Annie Gentes – Les marques de fabrique, témoins d’un siècle d’histoire commerciale
Conçues pour assurer une meilleure identification et protection des produits, les marques de fabrique témoignent de la vitalité industrielle et commerciale de la Haute-Loire de 1867 à 1947 et de la créativité artistique de leurs auteurs. Abondamment illustré, cet article met en lumière les thèmes de prédilection des fabricants de l’époque pour marquer l’identité et l’excellence d’un produit comme l’histoire et le patrimoine local, les sites emblématiques du Velay ou encore les références à l’exotisme et à la colonisation.
Georges Chanon –« L’épuration » des bibliothèques publiques de Haute-Loire sous le gouvernement de Vichy
Pour instaurer un nouvel ordre moral, une commission départementale a été chargée de la « révision des ouvrages des bibliothèques publiques en vue de l’élimination de livres accusant des tendances politiques extrémistes ou contraires aux notions fondamentales de la morale ».
René Dupuy – Paysans contre forestiers - Les conflits de la forêt en Haute-Loire au XIXe siècle
La forêt de Haute-Loire revient de loin. Elle aurait pu disparaître du fait de sa surexploitation et des exactions de l’époque révolutionnaire. Une politique de protection et de régénération a été mise en œuvre à partir de 1860 par le tout puissant service des Eaux et Forêts. Elle s’est heurtée aux paysans qui ont cherché à maintenir leurs pratiques « immémoriales » sur ces espaces, pour eux vitaux. La gestion des espaces voués à la forêt va aussi susciter des conflits entre propriétaires aisés et paysans pauvres. Derrière les luttes forestières se dessine un arrière-plan politique de lutte des classes.
Camille Fabre – Les raisons et les mécanismes de l’endettement des familles en Margeride au XVIIIe siècle
L’endettement est extrêmement important à cette époque. Ses causes sont multiples : mauvaises récoltes, paiement des multiples taxes et impôts, constitution des dots des filles à marier, accès à la prêtrise… On s’endette parfois pour ne pas mourir de faim. Si la dette ne peut être remboursée, alors c’est la saisie totale ou partielle des biens.
Document présenté par Raymonde Prat – Une ferme-annexe dans le projet d’Achille Proy pour le nouvel hôpital du Puy
Chargé de concevoir les plans du nouvel hôpital du Puy au lendemain de la Première Guerre, l’architecte Achille Proy prévoyait de doter l’établissement d’un ensemble complet de bâtiments agricoles : étable, porcherie, poulailler et clapier. Ce projet, jamais réalisé, témoignait d’un désir d’autosuffisance de l’hôpital et d’un grand souci du bienêtre animal.
Georges Chanon–« Taxer » pour nourrir les populations et l’armée sous la Révolution française, le « Maximum », et l’économie dirigée
Pour faire face aux périls qui menaçaient la jeune République, la Convention prit, en 1793, des mesures pour mettre en œuvre une économie dirigée : fixation d’un maximum des prix et des salaires, réquisition tous azimuts pour nourrir la population des villes et ravitailler l’armée. En Haute-Loire aussi, les sociétés populaires, les comités de surveillance et des commissions de subsistances ont été requis pour galvaniser les populations et sanctionner les accapareurs.
Guy Valléry – Clément Charbonnier, préfet de la Haute-Loire à la Libération
Comment ce fils de paysan de l’Emblavès, devenu un notable bien établi, s’est-il engagé dans la Résistance et pourquoi fut-il choisi pour devenir le préfet de la Haute-Loire à la Libération ? C’est le parcours de vie de Clément Charbonnier qui est raconté ici.
Au sommaire du n°13 (2022)
René Dupuy - Les jardins ouvriers et familiaux du Puy-en-Velay
Créé dans les années 1890, le mouvement des jardins ouvriers connaît son apogée dans les années 1940 : Le Puy-en-Velay compte alors plus de 800 jardins. Leur nombre se réduit ensuite comme peau de chagrin, mais ils bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt.
Document présenté par Camille Fabre - La contribution patriotique à Vabres, en 1789
La supplique du maire de Vabres, village « situé dans un vallon affreux », permettra-t-elle aux habitants d’être dispensés du paiement de la contribution patriotique ?
René Dupuy – De la Relève au STO - Les travailleurs de Haute-Loire déportés en Allemagne pendant la 2e Guerre Mondiale
Le régime de Vichy a organisé la déportation d’une partie de sa jeunesse pour l’Allemagne. Combien ont-ils été victimes de cet exil en Haute-Loire ? Ont-ils été nombreux à refuser de partir ? Comment la population a-t-elle perçu la politique de Vichy ?
Annie Gentes, transcription du carnet d’Henri Chapelle Travail, famine, cafard -
STO sous les bombes à Leipzig (1943-1945)
Avec le carnet d’Henri Chapelle on suit le quotidien d’un jeune vellave déporté du travail dans une usine d’armements de Leipzig, pilonnée par les bombardements Alliés.
Transcription du carnet d’Ernest Peyrellier - Retour d’exil
Ce témoignage d’un autre travailleur de Haute-Loire soumis au STO, relate sa traversée de l’Allemagne en mai 1945, le chaos qui y régnait, l’état d’esprit qui mêlait débrouillardise, méfiance de l’autre, peur des soldats russes et solidarité entre exilés.
Madeleine Dupuy-Badiou – La lutte contre la tuberculose en Haute-Loire
Le département, réputé pour son air sain, s’est longtemps cru épargné par ce fléau qui frappait durement les milieux populaires. C’est avec retard et dans la difficulté que furent mis en œuvre la lutte contre l’insalubrité et une politique préventive et curative.
Jean-Claude Prat - De Plawischken à Vazeilles et de Karl à Charles…
Histoire peu banale que celle de cet Allemand, incorporé dans la Wehrmacht, fait prisonnier, placé comme ouvrier agricole dans une famille de Vazeilles-Limandre. Adopté par cette famille, intégré dans la vie locale, naturalisé Français, il adhère à l’association des Anciens combattants du village.
Raymond Vacheron - Jules Vallès, Pierre Malzieux et les autres…La Haute-Loire et la Commune de Paris
Parmi les très nombreux condamnés pour avoir participé à la Commune de Paris, 38 étaient natifs de Haute-Loire dont deux communards célèbres : Jules Vallès et Pierre Malzieux, le forgeron de Brioude, compagnon d’exil de Louise Michel en Nouvelle Calédonie.
Jean-François Arnould - Le capitaine Alexandre et les Russes au Puy 1943-1945
Destinée extraordinaire que celle de ce soldat de l’Armée rouge, mué en supplétif de la Wermacht puis en maquisard français suivant les consignes de Moscou, enfin accusé de trahison et condamné au Goulag dans son pays.
Au sommaire du n° 12 (2021)
Bernard Soulier - La ligne de chemin de fer des Cévennes, ceux qui l’ont construite
En seulement 4 années, des milliers de travailleurs, venus de toutes les régions de France et de l’étranger, ont construit les 107 km de cette voie héroïque aux innombrables viaducs et tunnels. L’arrivée soudaine de milliers de travailleurs étrangers a provoqué bien des perturbations dans la société locale qui vivait jusqu’alors repliée sur elle-même.
Document présenté par René Dupuy - Les aléas de la navigation sur l’Allier et la dévastation des forêts de Haute-Loire
Ce texte, publié en 1838, est extrait d’un "Mémoire sur le projet du chemin de fer de l’Allierde Nevers au bassin houiller de Brassac". Son auteur veut démontrer la nécessité de construire une voie ferrée pour pallier les inconvénients de la navigation sur l’Allier, pour fournir un débouché vers Paris, aux productions de l’Auvergne, principalement le charbon du bassin de Brassac.
René Dupuy - La Légion Française des Combattants de Haute-Loire, fer de lance du pétainisme
La Légion Française des Combattants, créée par Pétain en 1940, a été le principal mouvement populaire du régime de Vichy et de la Révolution nationale. En Haute-Loire aussi la Légion a été une propagandiste zélée du régime, un agent actif de la mise du pays sous surveillance, de la délation et un instrument de la revanche vis-à-vis du Front Populaire et de la démocratie républicaine.
Jacques Mialhes – 1914-1918 Les morts « indignes » en Haute-Loire
Sont-ils « indignes » les soldats de la Grande-Guerre qui furent abattus ou exécutés par la justice militaire française pour leur comportement ? L’auteur a rouvert le dossier des sept soldats de Haute-Loire qui ont connu ce triste sort.
Claudine Cormerais, Maryse Tort – La vie à Léotoing durant la première moitié du XXe siècle
Dans les témoignages recueillis auprès d’anciens de la commune de Léotoing, on retrouve les paysages agraires, les pratiques agricoles et la vie quotidienne de la première moitié du XXe siècle. Dans les villages vivant en quasi autarcie, toute la vie familiale était orientée, organisée et rythmée par les travaux agricoles, tant à la maison qu’à l’extérieur.
René Dupuy – Les filles à l’école en Haute-Loire du XIXe siècle aux années 1970
Faut-il instruire les filles si leur destinée est d’être épouses, mères et gardiennes du foyer ? À qui confier cette éducation : à l’Église, dont c’est la mission historique ou à l’État laïque ? Faut-il séparer filles et garçons ou instaurer la mixité scolaire ? Peut-on enseigner les mêmes contenus aux filles qu’aux garçons ? Ces questions servent de fil conducteur pour mettre en évidence les spécificités de la scolarisation des filles dans le contexte particulier de la Haute-Loire.
Document présenté par Raymonde Prat – Une césarienne à l’époque prérévolutionnaire
Le 22 novembre 1787, Jean-Baptiste Maunier, chirurgien de Langeac, doit intervenir à Mazeyrat-Crispinhac pour un accouchement difficile. Il pratique une césarienne. Ni l’enfant ni la mère n’y survivront, mais le nouveau-né sera ondoyé selon les rites de l’église catholique.
Camille Fabre – La pluriactivité aux XVIIIe et XIXe siècles : de la survie à l’enrichissement en Margeride (Haute-Loire)
Dans l’actuel canton de Saugues la multiplicité des activités professionnelles dans les familles est la règle à cette époque, tant à la campagne qu’au bourg et quel que soit le niveau de richesse. À la recherche des traces de ces activités plurielles dans les registres des notaires, se dessine une société beaucoup plus diversifiée qu’on ne l’imagine généralement.
Raymond Vacheron – Les débuts du syndicalisme en Haute-Loire (1848-1947)
Département rural où l’activité industrieuse se déroulait le plus souvent au domicile ou dans de petits ateliers, le syndicalisme s’est implanté tardivement en Haute-Loire. Les mineurs du bassin de Brassac - Saint-Florine furent à la pointe de ce combat, bientôt rejoints par les cheminots, les PTT, les passementiers de l’Yssingelais… À la fin du XIXe siècle le mouvement est lancé.
En vente 22€ ; Editions de La Flandonnière https://editionsdelaflandonniere.com/
Au sommaire du n° 11 (2020)
Actes de la journée d'étude "Hommes et femmes de Haute-Loire au travail"
Martin de Framond - Femmes de peine au Puy (1471-1472)
Maurice Perrel - Le Pertuis, lieu de passage et d'activités
Jean-Paul Raynal, Vincent Delvigne, Emmanuelle Defive - Territoires et terroirs de la préhistoire à l'histoire en Velay
René Dupuy - Maîtres et domestiques à la campagne et à la ville (XIXe s. - première moitié du XXe s.)
Annie Gentes - Les passeports en Haute-Loire au XIXe s. - Déplacements sous contrôle
Claude Caron - Livrets ouvriers et émigration temporaire
Raymond Vacheron - Vie rurale et exode rural en Haute-Loire au XIXe s.
Jean-François Brun - Conclusion de la journée
Autres études
Sur les traces du "Capitaine Georges", du maquis noir de Vergezac, à la prison de "La Mal-Coiffée" à Moulins, graffitis présentés par René Dupuy
Jean-Claude Prat - Les francas de Haute-Loire
Camille Fabre - Stratégie de survie des veuves dans le canton de Saugues, en Haute-Loire, entre 1793 et 1830
Un document présenté par Georges Chanon - Les pérégrinations d'un jeune perruquier du Puy au XVIIIe s.
En vente : 20€ - Voir, ci-dessous, les modalités de commande aux éditions du Roure.
Au sommaire du n°10 (2019) :
René Dupuy - Augustin Terle, un "hussard noir de la République" à Prades
Jean-François Arnould - Un maquis noir : le groupe "Georges" à Vergézac
Document - Sous la Restauration, un comité de charité et de surveillance pour "épurer l'instruction primaire..."
Madeleine Dupuy-Badiou - "Un mal qui répand la terreur" : la variole. Un siècle de lutte pour la vaccination en Haute-Loire
Bernard Soulier - Des mines de plomb, d'argent, d'antimoine en Haute-Loire - L'exemple de la mine de Pinols
Didier Bourdelin - Routes et voies de communications dans le sud-est du Velay à la fin du XVIIIe siècle
Georges Chanon - Baptiste Marcet et la Fédération nationale des mutilés du travail
Histoire sociale de la Haute-Loire : le sommaire des numéros 1 à 10
Au sommaire du n°9 (2018) :
Luc Bergougnoux – Inventaire de succession en 1605 dans une famille de maîtres verriers auvergnats
Raymond Vacheron - Mai 68 en Haute-Loire
Henriette Petit – Les insurgés du 2 décembre 1851 à Craponne-sur-Arzon ; portrait d’un républicain oublié, Joseph-Antoine Vauzelle (1824-1891)
Annie Gentes - Crise du charbon pendant la Grande guerre, Le Puy grelotte - Exploitation des mines de lignite de Moudeyres, Saint-Front
René Dupuy - Dentelles du Puy, cadis du Gévaudan en 1764
Georges Chanon - Les fêtes civiques sous la Révolution française
Au sommaire du n°8 (2017) :
René Dupuy : Les prisonniers de guerre allemands en Haute-Loire (1944 - 1948)
Raymonde Prat : Un camp d'hébergement des espagnols à Langogne en 1939 - 1940 ?
Romain Guilloux : Une brève histoire de l’hôpital d’Aiguilhe
Jean-François Arnould : Le boulevard Carnot libéré : Le Puy 19 août 1944 – 31 août 1945
Georges Chanon : Des miliciens des Brigades internationales en Haute-Loire en 1938
Maryse Tort : Regards sur les tourbières de Haute-Loire du XIXe siècle à la fin du XXe siècle
Raymond Vacheron : Michel Rondet, pionnier du syndicalisme, leader des mineurs, décédé en Haute-Loire
Martin Arnould (témoignage) : Serre de la Fare et SOS Loire Vivante, un engagement citoyen
Au sommaire du n°7 (2016):
Annie Gentes : Les pommes de terre : un enjeu majeur pendant la Grande Guerre
Anita Felez-Castanet et Fernando Fandos : De Samper de Calenda, petit village espagnol, à Solignac-sur-Loire, la vie et le destin d'une famille
Jean-François Brun : La vie économique du Velay à la fin de l'Ancien Régime
Odile Maurel : Vies et luttes des mineurs dans le bassin de Sainte-Florine/Brassac-les-Mines
Raymonde Prat : Destins familiaux et rendez-vous de l'histoire. Amour, gloire et patries
René Dupuy : Loin du front, mais bien dans la guerre. La vie en Haute-Loire pendant la Grande Guerre
Jean-François Arnould : Le boulevard Carnot occupé, Le Puy, Haute-Loire, 12 novembre 1942 - 19 août 1944
Raymond Vacheron : Les usines-couvents en Haute-Loire, le modèle Colcombet
En vente : 23€
Numéro spécial (2013) : Enfants abandonnés, enfants placés
Au sommaire du numéro spécial :
Introduction : René DUPUY L'enfant dans l'histoire
Carole BRENAS - Les enfants exposés à l'hôtel-Dieu du Puy à la fin du Moyen Âge
Raymonde PRAT - "Portés à Yssingeaux dans la nuit". Les enfants trouvés et abandonnés de l'hospice d'Yssingeaux de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle
Annie GENTES & Claude CARON - "Industrie nourricière" en Haute-Loire. Nourrices et nourrissons de 1850 à 1935.
En vente : 21€
Au sommaire du n°6 :
René DUPUY - Entre répression et éducation : punir et redresser les mineurs déviants (1810 -1945)
Raymond VACHERON - Pierre Monatte, symbole du refus de la guerre
Bernard SOULIER - Les souffleuses de perles de Margeride
Raymond VACHERON - La grande grève du plastique de 1990
Jean-François ARNOULD - 2 août 1944 : le "coup du Zouave". Après les acteurs et les historiens, des témoins se souviennent
Didier BOURDELIN - Serre de la Farre : un élu en première ligne ! (témoignage)
Table-ronde, débat - La langue occitane "aici e aiara" (ici et maintenant)
En vente : 17€
Au sommaire du numéro 5
René DUPUY - A l'occasion de sa commémoration, l'histoire sociale questionne la Guerre de 14-18
Didier BOURDELIN - L'été 1914 en Haute-Loire
Marie-Christine BAQUES - De George Sand à Jules Vallès : regards littéraires sur la société du XIXe siècle en Haute-Loire
Renée VAGGIANI - Une femme de l'ombre : Mela Volle, née Berger
René DUPUY - Guerre scolaire au temps des béates à Saint-Privat-dAllier
Jean-François ARNOULD - Le Puy-en-Velay, 1942 - 1944, les occupants : armée allemande ou armée nazie?
Anna PHILIPPON - Mes petites écoles de campagne (témoignage)
En vente : 21€
Au sommaire du n°4:
André Defour - L'usine Epitalon à Lapte. Une grande usine rubanière à la campagne
Georges Chanon - Le "camp de concentration" des suspects en 1914-1915, à Aurec-sur-Loire
Didier Bourdelin - Lecture des cahiers de doléances; "1789, les Vellaves ont la parole"
Raymond Vacheron - Papiers, papetiers et papeteries en Haute-Loire
René Dupuy - Filles "perdues", filles "redressées" au Bon-Pasteur du Puy (XVIIIe-XIXe-XXe siècle)
Bernard Soulier - Aperçu de la société rurale en Gévaudan au temps de la Bête (1764-1767)
Roger Chaleil : Justice et société au XVIIIe siècle. Un procès à Pradelles (1744-1745)
En vente : 24€
Au sommaire du n°3 :
Raymond Vacheron - Les Tanneries du Puy : du cuir et des hommes
Lettre inédite de Simone Weil
Georges Chanon - Filles publiques, filles soumises, la prostitution en Haute-Loire au XIXe siècle
René Dupuy - Secourir les indigents par le travail; ateliers de charité et ateliers d'hospices en Haute-Loire aux XVIIIe - XIXe siècle
Odile Maurel - Montredon, un asile sous l'Occupation
Didier Bourdelin - Séduite et abandonnée, l'histoire d'Engélique Martinol
Paroles de femmes recueillies par Raymonde Prat - Itinéraires croisés : deux femmes, un métier, "infirmière"
René Mansard - Gens du Velay (seconde partie) : l'Identité vellave vue par un géohistorien
Mokhtar Kachour - Les algériens de France
En vente : 24€
Au sommaire du n°2:
Didier Bourdelin - Une milice villageoise à Lavoûte-Chilhac (1772)
Jean-François Arnould - La corporation paysanne en Haute-Loire, 1940-1944
Didier Bourdelin - Les infanticides en Haute-Loire au XIXe siècle
Raymond Vacheron - Dentelles et dentellières : 400 ans d'histoire
Georges Chanon - Indigents et montreurs d'ours dans les campagnes de Haute-Loire au XIXe siècle
Sophie Taillard - Paroles de femmes "un itinéraire de révoltes en combats"
René Mansard - L'identité vellave vue par un géohistorien
René Dupuy - Le travail des enfants en usine au XIXe Siècle
Joseph Gourgaud - Un phalanstère à Pont-Salomon?
Jean-Claude Prat - Les mines de Mercoeur par les enfants des écoles.
En vente : 21€
Au sommaire du n°1:
Avant-propos : L'histoire sociale pour faire revivre notre passé
Un document présenté par D. Bourdelin : Une lettre de M. Vibert, médecin, au préfet de Haute-Loire, au sujet d'une épidémie de variole (1878)
René Dupuy : Recruter, former les instituteurs et institutrices de Haute-Loire dans les écoles normales du Puy-en-Velay au XIXe siècle
Didier Bourdelin : Un industriel veut sa commune; le cas de La Séauve-sur-Semène
Odile Maurel : "Le tremplin", hébergement et réinsertion sociale au Puy-en-Velay
Jean-Marc Ghitti : Simone Weil au Puy-en-Velay en 1931 : du social à la pensée
René Dupuy : La Révolution française vue par un curé de campagne dans les années 1920
Julien Guérin : Les conflits sociaux en haute-Loire 1968 - 1971
Michel Achard : La franc-maçonnerie en Haute-Loire
Franck Huyghues - Despointes : Le cas SOS Loire Vivante
Georges Chanon : Obscur Moyen âge, les capuchonnés du Puy
En vente : 21€
Pour commander ces ouvrages:
Du n°1 au n°11 : Aux éditions du Roure - Communac, 43000 Polignac
Site : Editions du Roure (paiement sécurisé).
Le livre sera expédié franco de port, sauf pour l'étranger et les DOM-TOM.